Plateau sportif exceptionnel pour le TRW 2020

Le VOO Tour de Wallonie s’élance dimanche 16 août de Soignies, dans le Hainaut. La course se décline en 4 étapes, via toutes les provinces wallonnes. L’arrivée finale est fixée le 19 août à Erezée, dans le Luxembourg, au terme d’une étape-reine où sera couronné le successeur de Loïc Vliegen, vainqueur du VOO Tour de Wallonie 2020. Le plateau sportif proposé cette année est d’une qualité exceptionnelle, avec les Gilbert, Van Avermaet, Naessen, Vliegen ainsi que de quelques uns des meilleurs sprinters du monde. L’édition 2020 du TRW sera, en raison de la crise sanitaire, disputée à huis clos. Pas de public, donc, mais 8 heures de “direct” télévisé et des images inoubliables.

 

Christophe Brandt, administrateur délégué de TRW Organisation. « Nous sommes très heureux et très fiers de proposer un plateau d’exception pour cette 41e édition du VOO Tour de Wallonie. Cette édition se déroulera, comme on le sait, à huis clos en raison de la crise sanitaire. Les rassemblements de personnes sur le parcours ne sont pas autorisés sur décision du Conseil national de Sécurité. Nous ne pouvons dès lors qu’appeler le public et les fans de cyclisme à vivre le TRW autrement, en restant chez eux et de suivre les directs de deux heures proposés chaque jour sur la RTBF, Sporza et Eurosport. Sur le plan sportif, nous accueillons cette année un plateau d’une qualité exceptionnelle avec, entre autres Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet, Oliver Naessen, Loïc Vliegen, vainqueur sortant, Tim Merlier, de nombreux sprinters dont Caleb Ewan, John Degenkolb, Arnaud Démare, Sam Bennett, Nacer Bouhanni, Bryan Coquard, Lionel Taminiaux… »

 


Le parcours proposé aux coureurs sera des plus variés et donnera aux sprinters et aux puncheurs de nombreuses occasions de s’exprimer. « Nous avons dessiné un parcours bien équilibré pour permettre aux coureurs de bien travailler pour la suite de la saison, surtout en vue du Tour de France tout proche. Les deux premières étapes dans le Hainaut et le Brabant wallon, devraient proposer des explications entre sprinters. La 3e étape, dans la région liégeoise, a été tracée sur des routes un peu moins fréquentée par les coureurs: une belle bagarre entre hommes forts en perspective!. La dernière étape est sans aucun doute l’étape reine avec plus de 3.600 mètres de dénivelé sur la route entre Blegny et l’arrivée finale à Erezée où le successeur de Loïc Vliegen sera connu. »

 

Le VOO Tour de Wallonie 2020, initialement programmé du 18 au 22 juillet, a été reporté dans le calendrier international du 16 au 22 août, en raison de la crise sanitaire. L’organisation de l’événement est le fruit d’un énorme travail d’adaptation. « Le TRW Organisation tient à vivement remercier les villes de départ et d’arrivée du TRW 2020, leurs autorités, les polices locales et les différents services communaux pour l’énorme travail fourni avec nous et l’extraordinaire réactivité pour la mise en place de ce VOO Tour de Wallonie, qui a connu de nombreuses modifications de parcours. Si la course peut avoir lieu cette année, c’est aussi grâce à eux! »

 

Les étapes du Tour de Wallonie 2020