Tourisme

L’Ethias Tour de Wallonie et le Grand Prix de Wallonie offrent mille et une possibilités de découvrir ou de redécouvrir la Wallonie, son riche patrimoine et sa culture, son pétillant tourisme et sa gastronomie. La course invite chacune et chacun à monter en selle et à prendre le sillage des coureurs et de la caravane. Profitez des balades au cœur des régions, des villes et villages traversés par le peloton… Les Plus Beaux Villages de Wallonie que traverse le peloton de l’Ethias Tour de Wallonie sont source d’envie de beauté et d’enchantement, riches d’harmonie, de nature, de balades, de charmes, de terroir… d’innombrables idées pour vous évader à tout moment!

L’Ethias Tour de Wallonie 2022 se décline en 5 étapes qui traversent toutes les provinces wallonnes, d’est en ouest. Grand départ à Temploux, dans le Namurois. Arrivée finale à Chapelle-lez-Herlaimont, dans le Hainaut.

23 juillet. Temploux – Huy

24 juillet. Verviers – Herve

25 juillet. Visé – Rochefort

26 juillet. Durbuy – Couvin

27 juillet. Le Roeulx – Chapelle-Lez-Herlaimont

 

Le Grand Prix de Wallonie prend son départ de Blegny en direction de l’arrivée à la Citadelle de Namur, un grand classique. A Blegny, nous sommes dans le Pays de Herve. L’entité est réputée, entre autres, pur son site historique de Blegny-Mine, situé dans le village de Trembleur. L’ancienne mine de charbon aujourd’hui un haut lieu touristique. Les visiteurs viennent à Blegny pour comprendre comment était extraite la houille et découvrir une des quatre authentiques mines de charbon d’Europe dont les galeries souterraines sont encore accessibles au public via les puits d’origine. Avec le Bois du Cazier, Bois-du-Luc et Grand-Hornu, Blegny-Mine est, depuis juillet 2012, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Un autre site historique incontournable à Blegny est le Fort de Barchon, un des grands remparts de défense de l’armée belge durant les deux guerres mondiales.  (Tout savoir sur Blegny, ville de départ).

 

 

Namur est, plus que jamais, heureuse de voir les événements cyclistes se multiplier sur son territoire et ne cache pas son ambition de rapidement devenir une véritable Capitale du vélo. La Citadelle est, cette année encore, le théâtre de l’arrivée du Grand Prix de Wallonie. Ce lieu est à Namur, Capitale de Wallonie, ce que les grottes sont à Han. Vauban l’a conçue, Napoléon l’a qualifiée de « Termitière de l’Europe », Léopold l’a investie! Ce patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie qu’est la Citadelle de Namur est une identité qui suscite les convoitises des touristes curieux. (Tout savoir sur Namur, ville d’arrivée)

 

 

 

 

Guide touristique de l’Ethias Tour de Wallonie 2021