L’Ethias Tour de Wallonie et le Grand Prix de Wallonie offrent mille et une possibilités de découvrir ou de redécouvrir la Wallonie, son riche patrimoine et sa culture, son pétillant tourisme et sa gastronomie. La course invite chacune et chacun à monter en selle et à prendre le sillage des coureurs et de la caravane. Profitez des balades au cœur des régions, des villes et villages traversés par le peloton… Les Plus Beaux Villages de Wallonie que traverse le peloton de l’Ethias Tour de Wallonie sont source d’envie de beauté et d’enchantement, riches d’harmonie, de nature, de balades, de charmes, de terroir… d’innombrables idées pour vous évader à tout moment!
Cinq étapes pour redécouvrir la Wallonie
L’Ethias Tour de Wallonie 2022 se décline en 5 étapes qui traversent toutes les provinces wallonnes, d’est en ouest. Grand départ à Temploux, dans le Namurois. Arrivée finale à Chapelle-lez-Herlaimont, dans le Hainaut.
27 juillet. Le Roeulx – Chapelle-Lez-Herlaimont
Grand départ à Temploux
Temploux accueille le grand départ de l’Ethias Tour de Wallonie 2022. Nous sommes au cœur du Condroz, à quelques kilomètres à l’ouest de Namur. Temploux est une charmante commune très agricole, traversée par deux ruisseaux affluents de l’Orneau, lui-même affluent de la Sambre dans laquelle la rivière se jette à Jemeppe-sur-Sambre. Temploux, commune de quelque 2.000 Temploutois, est fière de son patrimoine, du style gothique de son église Saint-Hilaire, de sa chapelle Sainte-Wivine, construite au milieu du XVIe siècle comme lieu de pèlerinage et de dévotion locale.
L’aérodrome de Namur se trouve à Temploux: sa vocation est essentiellement touristique. Il accueille depuis plus de 70 ans les passionnés d’aviation. Ses avions, hélicoptères, planeur, drones, ses activités de parachutisme en font un lieu très familial. Son histoire remonte à 1917, quand deux avions de reconnaissance allemands ont atterri dans une prairie qui compose l’aérodrome actuel. 27 ans plus tard, la prairie devenait un véritable terrain d’atterrissage. L’aérodrome a également joué un rôle dans le deuxième conflit mondial. Les années 70-80 ont été marquées par de nombreux investissements pour des hangars, un lieu d’accueil , des parkings pour les avions. L’aérodrome a été privatisé en 1984. De nouvelles infrastructures ont été inaugurées en 2021, notamment une grande salle de réception, un « rooftop » et la « Brasserie de l’Aérodrome ».
Grand final à Chapelle-lez-Herlaimont
Bienvenue dans la ville de l’arrivée finale de l’Ethias Tour de Wallonie 2022, Chapelle-lez-Herlaimont! Nous sommes en Hainaut, entre La Louvière et Charleroi. L’entité, forte de ses quelque 15.000 citoyens chapellois, regroupe les villages de Piéton et de Godarville. Chapelle était, dans l’Antiquité, une forêt charbonnière. La houille y sera exploitée plus tard. Le village de Chapelle remonterait au XIIe siècle. Le mot « Herlaimont » fait référence à un lieu-dit « Herlaymon »: un prieuré y fut érigé au XIIe siècle. Il sera nommé, au XVIIIe, « Prieuré et Chapelle d’Herlaymon ».
Chapelle-lez-Herlaimont est fière de son folklore, notamment, de son carnaval de la « Laetare », le deuxième le plus important après celui de Binche. La cité est celle des « Tchats » rappelant ces « Tchaploûs », habitants de « èl Tchapel », Chapelle en wallon. A Chapelle-lez-Herlaimont le touriste profitera, entre autres, du centre de délassement de Claire-Fontaine à Godarville, ainsi que de spécialités locales comme le « gâteau des Tchats » pu encore le « thé des Tchats », doux mélange de thé noir, d’amandes, de cannelle, de rose, de pistaches et de pommes…