Tourisme

L’Ethias Tour de Wallonie et le Grand Prix de Wallonie offrent mille et une possibilités de découvrir ou de redécouvrir la Wallonie, son riche patrimoine et sa culture, son pétillant tourisme et sa gastronomie. La course invite chacune et chacun à monter en selle et à prendre le sillage des coureurs et de la caravane. Profitez des balades au cœur des régions, des villes et villages traversés par le peloton… Les Plus Beaux Villages de Wallonie que traverse le peloton de l’Ethias Tour de Wallonie sont source d’envie de beauté et d’enchantement, riches d’harmonie, de nature, de balades, de charmes, de terroir… d’innombrables idées pour vous évader à tout moment!

Découvrez le Guide touristique de l’Ethias Tour de Wallonie 2024 

Cinq étapes pour redécouvrir la Wallonie

L’Ethias Tour de Wallonie annonce une édition 2024 pleine de couleurs, d’ambiance, de fêtes du vélo sur ses routes, de sport cycliste de très haut niveau! Qui succédera à l’Italien Filippo Ganna, vainqueur de l’édition 2023 de l’Ethias Tour se Wallonie? 

 

22/07. Tournai – Fleurus, 177 km.

23/07. Saint-Ghislain – Ouffet, 184 km.

24/07. Arlon – La Roche-en-Ardenne, 194 km.

25/07. Verviers – Herve, 187 km.

26/07. Mouscron – Thuin, 192 km.

 

 

 

Grand départ à Tournai

La 45e édition de l’Ethias Tour de Wallonie sera lancée le 22 juillet au pied de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai, patrimoine majeur de Wallonie et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est là, aussi, que les 20 équipes de l’édition 2024 seront présentées le 21 juillet dans le cadre d’une grande fête du vélo. Tournai est la capitale de la Wallonie picarde. La Cité hainuyère, traversée par l’Escaut, est une des plus vieilles villes gallo-romaines de Belgique avec Tongres et Arlon, ville de départ de la 3e étape de l’Ethias Tour de Wallonie 2024. Tournai avait été la ville de l’arrivée finale en 2009: les lauriers du jour étaient revenus à l’Australien Matthew Goss alors que le Français Julien El Farès remportait le classement final. La « Cité des Cinq Clochers » avait également accueilli le grand départ en 2012.  (Photo www.tournai.be)

 

 

 

Grand final à Thuin

Thuin, avec son célèbre « Mur » à plus de 13 %, sera, le 26 juillet, le théâtre du grand final de l’Ethias Tour de Wallonie 2024, comme ce fut le cas en 2011, 2013, 2015, 2017, 2019. La 3e étape de l’édition 2023 avait pris son départ à Thuin. La Cité est la capitale de la Thudinie, dans le Hainaut. Thuin est située au confluent de la Sambre et de la Biesmelle: elle s’étage sur plusieurs plateaux et sur plusieurs vallées. Le patrimoine local est très important, notamment le Beffroi, reconnu patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Beauregard, les églises Notre-Dame des Carmes du XVIIe siècle et Notre-Dame d’el Vaux du XIIIe siècle. Greg Van Avermaet (Bel, 2x), Danny Van Poppel (P-B), Dylan Teuns (Bel) et Tosh Van Der Sande (Bel) ont inscrit leurs  noms au palmarès des étapes finales à Thuin. (Photo: www.thuin.be)