Etape 1. Soignies – Templeuve

Etape 1 – 16 août – Soignies – Templeuve

  • 187 km
  • Sprints: 3
  • GPM: 2

La première étape s’élance de Soignies, au cœur de la région du Centre. Nous sommes au Pays des carrières de pierre bleue, fleuron de l’industrie et du patrimoine wallon. Soignies a déjà connu un départ d’étape du TRW, vers Thuin, en 2013. Après Soignies, le peloton traverse le Hainaut en direction du Pays des Collines, qui pimentera la journée. Cette première étape se termine à Tournai. La Cité du Hainaut Occidental est une habituée du cyclisme; on y a notamment vécu des arrivées du Tour de France en 1966 et 2012, du Triptyque des Monts et Châteaux, de l’Eurométropole Tour. L’arrivée est fixée à Templeuve, dans l’entité tournaisienne, fief de l’organisation de l’Eurométropole Tour. Le peloton du TRW y a fait escale en 1980 (Tournai-Templeuve et Templeuve-Luigne) et en 1981 (Bailleul-Templeuve).

 

 

 

Côté tourisme

Soignies, Capitale européenne de la Pierre bleue

Soignies est la Capitale européenne de la pierre bleue. Ce joyau du patrimoine naturel et industriel de la Wallonie a été utilisé pour la construction de la Collégiale de Soigni. L’édifice du 11e siècle est voué à Saint-Vincent, patron de la ville. Patrimoine majeur de Wallonie, elle est, avec la collégiale de Nivelles, l’un des joyaux de l’architecture romane de Belgique. Saviez-vous qu’une « araignée géante » se trouve dans la collégiale? A Soignies, la Pentecôte, c’est sacré ! Le lundi, dès 6h du matin, plus de 1800 pèlerins parcourent les 12 kilomètres du « Tour Saint-Vincent ». A 11 heures, place à la procession historique qui accompagne la rentrée du « Tour » en ville…

Templeuve, la « cité vélo »

La commune de Templeuve, dans l’entité tournaisienne, est située à égale distance entre Tournai et Roubaix, soit à une dizaine de kilomètres des deux villes. Le vélo y occupe, par tradition, une place très importante grâce, notamment, au club local du « Cazeau Pédale », du nom d’un quartier de la commune. On organise chaque année de nombreuses courses cyclistes à Templeuve. Le club local est l’organisateur de l’Eurométropole Tour, ex-Circuit Franco-Belge.

Le patrimoine local comptait deux châteaux dont le château Dossemer, une forteresse considérable au Moyen Age. Depuis 1975, un particulier a investi le domaine de huit hectares de bois et de prairies. Sur la butte de l’ancien château, il y a édifié sa maison.