Etape 2. Frasnes-Lez-Anvaing – Wavre

Etape 2 – 17 août – Frasnes-Lez-Anvaing – Wavre

  • 172,3 km
  • Sprints: 3
  • GPM: 0

La 2e étape du 41e VOO Tour de Wallonie est disputée entre le Hainaut et le Brabant wallon. Le peloton prend son envol à Frasnes-lez-Anvaing en direction de Wavre. Frasnes est le fief de l’organisation du Triptyque des Monts et Châteaux, la « Petite Reine Frasnoise ». Le TRW y a fait de très nombreuses escales dans les années 80 et au début des années 90. On y a plus récemment donné le grand départ 2014 en direction de Tournai. L’étape, qui fait une incursion en province de Namur, ne comprend qu’une seule difficulté répertoriée à la mi-parcours. L’arrivée à Wavre est inédite. La cité brabançonne avait organisé un départ en 1988 en direction de Bois-de-Villers.

 

 

 

Côté tourisme

Frasnes-lez-Anvaing, où les collines aiment le vélo

Entre Ath, Renaix et Tournai, Frasnes-lez-Anvaing est une entité nichée au cœur du Parc Naturel du Pays des Collines. L’entité possède de nombreux atouts touristiques et dispose de nombreux gîtes ruraux. Les produits du terroir et la gastronomie y sont très appréciés. La région des Collines est également une terre de vélo. Ses routes campagnardes, ses bosses, sont très prisées par les cyclotouristes. De nombreuses courses importantes les traversent chaque année, GP Samyn, Tour de Wallonie et le Triptyque des Monts et Châteaux, course par étapes pour espoirs organisée chaque année par le club local de la « Petite Reine Frasnoise ». Parmi les nombreux lieux remarquables, l’Asinerie est le seul endroit en Belgique où l’on produit du lait d’ânesse. L’élevage est installé dans le château des Mottes. Selon la légende, Charles Quint  y aurait séjourné une nuit. Les vertus du lait produit par la femelle de l’âne sont connues depuis l’Antiquité égyptienne, tant pour la cuisine que pour le cosmétique. L’Asinerie produit notamment du savon, excellent pour les peaux sensibles.

Le Château d’Anvaing est un des lieux emblématiques et historiques de la région. La future grande-duchesse du Luxembourg, la princesse Stéphanie, épouse du grand-duc héritier Guillaume, est originaire d’Anvaing. La fille des comtes de Lannoy a grandi au château d’Anvaing, propriété de ses parents et lieu historique de Belgique : c’est là que fut signée la capitulation de l’armée belge le 28 mai 1940. Frasnes-Lez-Anvaing, c’est aussi un rond-point proche du centre, décoré de sucre et de fourmis, rappelle le passé sucrier de la région.

 

Wavre, la ville au porte-bonheur

Le parc d’attraction Walibi, Aqualibi, Aventure Parc, les balades en Ardennes brabançonnes, la tarte au Stofé et le postérieur du Maca, un porte-bonheur unique en Belgique, voire même au monde, … vous n’imaginez pas les richesses que recèle Wavre, chef-lieu de la province du Brabant wallon! La ville est coquette, plaisante et animée à souhait. Wavre étant situé au cœur d’une vallée où l’on peut profiter de balades campagnardes à la découverte d’un bâti brabançon et de l’âme des villages des alentours. À chaque ville son folklore, à chaque cité son identité. Celle de Wavre s’est forgée autour de l’histoire d’un « Maca », un petit garçon espiègle qui tenta d’escalader le perron de l’hôtel de ville. Dans son ascension, il en perd un peu son pantalon ! Les fesses à l’air, le petit bonhomme de bronze trône aujourd’hui sur la Place de l’Hôtel de Ville. Caresser son postérieur porterait bonheur! Depuis 1986, À l’initiative du comité des géants qui s’inspire de Manneken-Pis à Bruxelles, le Maca a désormais sa garde-robe qui compte près de 40 tenues différentes.