Etape 3. Plombières – Visé

Etape 3 – 18 août – Plombières – Visé

  •  192 km
  • Sprints: 3
  • GPM: 7

Le départ de la 3e étape est donné à Montzen, dans l’entité de Plombières. Nous sommes au pays des « trois frontières » entre la Belgique, les Pays-Bas à Vaals et l’Allemagne à Aix-la-Chapelle. Montzen est situé sur le plateau séparant la vallée de la Meuse et du Rhin. La journée, qui invite les coureurs à une traversée des Ardennes, est pimentée de 7 difficultés. L’arrivée du jour est fixée à Visé, dans la région de la Basse-Meuse, à quelques encablures des Pays-Bas. La « Cité de l’oie » a déjà vibré au rythme du Tour de Wallonie, notamment en 1993 lors du départ du peloton vers Han-sur-Lesse et en 1994 avec l’arrivée de l’étape en provenance de Braine-Le-Comte.

 

 

 

Côté tourisme

Plombières, les trois frontières

Point de jonction entre la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, où se côtoient trois mentalités singulièrement différentes, la commune de Plombières, au cœur du Pays de Herve en province de Liège, revêt une spécificité presque unique dans le pays. Une borne octogonale 193 identifie l’intersection exacte des trois frontières.

La tour Baudouin, haute de 50 mètres, s’impose dans un paysage enchanteur. En quelques secondes, un ascenseur de verre emmène les touristes sur un plateau panoramique offrant une vue imprenable sur la région. Les splendides forêts avoisinantes disposent d’un imposant réseau de chemins de promenade. L’entité compte quatre musées, qui évoquent le riche passé régional. Plombières est fière de ses cinq châteaux: Streversdorp, Broich, Beusdael, Veltjaeren et Alensberg, un patrimoine communal important.

 

Visé, bienvenue dans la cité de l’oie!

A mi-chemin entre Liège et Maastricht, près de la frontière avec Les Pays-Bas, la capitale de la Basse-Meuse est aussi celle de l’Oie. Nous sommes à Visé! Trois guildes d’arbalétriers (709 ans) et d’arquebusiers animent des fêtes locales. A la « Confrérie de la Délicieuse Oie du Gay Savoir en Bien Mangier », on prépare traditionnellement l’« oie à l’instar de Visé »…

La châsse de Saint Hadelin, disciple de Saint Remacle, fondateur de l’abbaye de Stavelot, est conservée dans la ville. Depuis 1788, tous les 25 ans, les Visétois fêtent grandement l’arrivée de la châsse dans leur ville. Les prochaines festivités auront lieu en 2038. La châsse, considérée comme un joyau d’art mosan des 11e et 12e siècles, sort chaque année, le troisième dimanche de septembre.

L’hôtel de Ville, fleuron de la Renaissance mosane (1611 et 1613) a été grandement endommagé lors de la Première Guerre mondiale. Son clocher bulbeux abrite un carillon. Visé possède un perron, une statue ou fontaine, considérée en principauté liégeoise comme un symbole de l’autorité du Prince-Evêque. Il servait de plate-forme aux crieurs publics. Le premier fut établi au 12ème siècle, sur la Place du Marché, puis transféré en 1340 dans une rue appelée aujourd’hui, en toute logique et sans débordement d’imagination, la « rue du Perron ».