Etape 4. Blegny – Erezée

Etape 4 – 19 août – Blegny – Erezée

  • 199,4 km
  • Sprints. 3
  • GPM. 6

Après le départ de Blegny, les coureurs bénéficient de 20 kilomètres de mise en jambes, avant d’attaquer la première difficulté du jour. Nous sommes dans le Pays de Herve, au cœur de l’Euregio Meuse-Rhin-Basse Meuse. Six GPM sont répertoriés dans cette 4e et dernière étape du VOO Tour de Wallonie. Blegny aime le vélo: on y a notamment organisé l’arrivée de Liège-Bastogne-Liège U23 en 2019. C’est également à Blegny qu’est donné le départ du Grand Prix de Wallonie. Le TRW y a fait escale en 1999, avec l’arrivée de l’étape en provenance d’Houffalize, et en 2001 avec le départ vers Aubel. L’arrivée finale du 41e VOO Tour de Wallonie est fixée à Erezée. La commune pittoresque du Nord de la province de Luxembourg ouvre ses portes pour la première fois au TRW! On y organisera en 2021, avec le club cycliste « Famenne-Ardenne », la course « A Travers l’Ardenne » (ex-Mémorial Letécheur).

 

 

Côté tourisme

Blegny, Patrimoine minier de l’Unesco

Une veste, un casque et une  bonne dose de curiosité pour descendre à 30 et 60 mètres sous terre ! Les visiteurs viennent à Blegny entre Liège et Maastricht pour comprendre comment était extraite la houille et découvrir une des quatre authentiques mines de charbon d’Europe dont les galeries souterraines sont encore accessibles au public via les puits d’origine. Avec le Bois du Cazier, Bois-du-Luc et Grand-Hornu, Blegny-Mine est, depuis juillet 2012, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Erezée, le grand final du TRW 2020

Erezée accueille le VOO Tour de Wallonie pour la première fois. La petite commune tranquille du cœur de la vallée de l’Aisne, un affluent de l’Ourthe, se situe entre Durbuy et La-Roche-en-Ardenne. Nous sommes en province de Luxembourg. Les paysages avoisinants sont époustouflants. Si perdre, c’est se ressourcer, s’offrir un bain de jouvence loin du train-train quotidien et des brouhahas de la ville. Découvrir Erezée et sa région est un plaisir. Le Tramway touristique de l’Aisne ravira tout le monde! Au départ d’Erezée, sur un tronçon de 12 kilomètres, ce petit tramway sillonne la campagne jusqu’à Mormenil. En longeant l’Aisne sur une bonne partie de son trajet, l’escapade permet de découvrir la faune et la flore typique des Ardennes. Des bénévoles et passionnés du train et de leur région accueillent et guident les visiteurs.