Timo Kielich anticipe le sprint à Mont-Saint-Guibert

Il était placé sur les deux premières étapes et il a pu concrétiser ses efforts en victoire. Timo Kielich (Alpecin-Deceuninck) a remporté ce lundi la 3e étape de l’Ethias-Tour de Wallonie, disputée entre Thuin et Mont-Saint-Guibert, au terme d’un long sprint. Le coureur Belge a démarré son effort au bout de la ligne droite finale et a résisté au retour des sprinteurs. Florian Sénéchal (Soudal-Quick Step) et Simone Consonni (Cofidis) complètent le podium du jour.

En ce début d’après-midi, à la sortie de Thuin, les trois premiers attaquants ont rapidement pris le large pour former l’échappée du jour. Johan Meens (Bingoal WB) a pu consolider son maillot blanc du classement des monts, alors qu’Alex Colman (Flanders-Baloise) a repris le maillot mauve des sprints à son coéquipier Sander De Pestel. Tord Gudmestad (Uno-X), de son côté, a enlevé le prix de la combativité. Ces trois hommes ont été repris peu avant l’entrée sur le circuit local à Mont-Saint-Guibert. Le peloton a parcouru les derniers kilomètres à toute allure et malgré plusieurs tentatives, c’est Timo Kielich qui a pu anticiper le sprint, dans la dernière ligne droite, pour finalement s’imposer.

Suite à ce succès, Timo Kielich – issu du pôle de développement d’Alpecin-Deceuninck – revêt le maillot orange de leader du classement général, au détriment du vainqueur de la veille Arnaud De Lie (Lotto-Dstny). Le classement par points et le classement des jeunes, respectivement récompensés par les maillots jaune et rouge, tombent également dans la musette de Timo Kielich.

Timo Kielich. « C’est vraiment beau de gagner une étape sur une course ProSeries. Les derniers kilomètres ont rendu le final difficile. Nous étions encore trois coureurs chez Alpecin-Deceuninck et un coureur a attaqué. Avec Xandro (Meurisse), nous étions à bloc jusqu’au dernier virage pour le rattraper. J’ai pu poursuivre mon effort et j’ai résisté jusqu’à la ligne. Ce résultat prouve que j’ai ma place dans l’équipe et je suis content avec le déroulé de ma saison. Avec le contre-la-montre individuel mardi, ce sera compliqué de conserver le maillot orange de leader. Je pense plutôt viser le classement par points, que je peux espérer garder jusqu’à la fin de l’Ethias-Tour de Wallonie. Quoi qu’il en soit, il s’agit aujourd’hui de ma plus belle victoire ».

Classements de la 3e étape