Arnaud De Lie fait coup double à Walcourt

Après avoir remporté la 3e étape à Rochefort l’an dernier, Arnaud De Lie s’est imposé dimanche au terme de la 2e étape de l’Ethias-Tour de Wallonie 2023. Sur la ligne d’arrivée à Walcourt, le coureur de Lotto-Dstny a devancé au sprint deux compatriotes, Thibau Nys (Lidl-Trek) et Timo Kielich (Alpecin-Deceuninck). Le jeune sprinter wallon a endossé du même coup le maillot orange de leader du classement général.

Durant l’après-midi, cinq coureurs ont pu bénéficier d’un bon de sortie : Laurenz Rex (Intermarché-Circus-Wanty), Ceriel Desal (Bingoal WB), Sander De Pestel (Flanders-Baloise), Louis Bendixen (Uno-X) et Joris Nieuwenhuis (Baloise Trek Lions). Leur avance n’a jamais dépassé les 4 minutes. Peu après la mi-course, la côte Les Strépys a servi de trempli pour une contre-attaque de trois hommes : Robert Stannard (Alpecin-Deceuninck), tenant du titre, Luca Van Boven (Bingoal WB) et Pim Ronhaar (Baloise Trek Lions). La jonction s’est opérée peu avant l’entrée sur le circuit local. Le peloton a ensuite accéléré dans les derniers kilomètres pour finalement rattraper les fuyards à 18 kilomètres du but. La dernière ligne droite, se prêtant à un emballage final entre les meilleurs sprinteurs de l’Ethias-Tour de Wallonie, a permis à Arnaud De Lie de sprinter vers la victoire.

Les maillots orange de leader du classement général et rouge du classement des jeunes reviennent, par la même occasion, à Arnaud De Lie. Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), vainqueur samedi à Hamoir, perd la tête du classement à l’addition des places. Davide Ballerini (Soudal-Quick Step), encore 2e après sa 2e place de samedi, conserve son maillot jaune du classement par points. Le maillot blanc des monts de Johan Meens (Bingoal WB) n’a pas été inquiété durant la journée. Le maillot mauve des sprints intermédiaires passe d’Alex Colman à son coéquipier Sander De Pestel (Flanders Baloise). Laurenz Rex, dernier échappé repris par le peloton, a été élu combatif du jour.

Arnaud De Lie. « Je suis très satisfait d’avoir retrouvé le chemin de la victoire. C’est ma première depuis ma chute aux 4 jours de Dunkerque; c’est aussi la première fois que je gagne avec mon frère Axel dans l’équipe et avec Cédric Beullens comme dernier lanceur dans le sprint. Je remercie tous mes équipiers pour leur énorme travail pendant toute la journée. J’avais de très bonnes sensations. J’ai lancé mon sprint aux 220 mètres et j’ai pu tenir jusqu’au bout. Je savais que j’avais même gagné avant la ligne. Gagner à nouveau en Wallonie me fait énormément de bien. J’ai pris le maillot orange de leader à Filippo Ganna, j’en suis content. C’est la deuxième fois que je suis leader d’une course par étapes cette saison, la première fois étant à l’Etoile de Bessèges en début d’année. La troisième étape du Tour de Wallonie est annoncée avec un sprint mais je sais que la région Mont-Saint-Guibert n’est pas facile. J’espère bien gagner là-bas ».

Classements étape 2