Filippo Ganna sprinte vers la victoire à Hamoir

On l’attendait surtout dans le contre-la-montre individuel de mardi, mais il lève déjà les bras ce samedi. L’Italien Filippo Ganna (Ineos-Grenadiers) a remporté la première étape de l’Ethias Tour de Wallonie 2023, disputée entre Huy et Hamoir sur la distance de 189,9 kilomètres.

Une échappée de quatre coureurs a animé la première journée de course. Elle était composée de Johan Meens (Bingoal WB), Alex Colman (Team Flanders-Baloise), Olivier Godfroid (Baloise Trek Lions) et Jonathan Couanon (Nice Métropole Côte d’Azur). Les quatre fuyards ont vu le retour de Pim Ronhaar (Baloise Trek Lions) sur le circuit final, qui les a déposé dans la côte d’Oneux. Le Néerlandais fut repris dans les derniers kilomètres, laissant place à un sprint dans les rues d’Hamoir. L’Italien Filippo Ganna a alors démontré ses qualités de finisseur pour l’emporter, au sprint, devant son compatriote Davide Ballerini et Arne Marit.

Ganna devient le premier leader de l’Ethias Tour de Wallonie 2023. Il est également en tête du classement par points. Johan Meens, passé en tête des cinq côtes répertoriées, enfile le maillot blanc. Ewen Costiou (Arkéa-Samsic), meilleur jeune, se pare du maillot rouge alors qu’Alex Colman se retrouve en tête du classement des sprints et portera demain le maillot mauve. Enfin, Jonathan Couanon a été élu le plus combatif du jour.

Filippo Ganna. « J’ai un peu perdu le contrôle de la situation dans le final. J’ai alors décidé de tenter ma chance au sprint. J’ai gagné et c’est une façon pour moi de remercier mes équipiers, qui ont effectué un énorme travail dans cette première étape. Je pense être dans une très bonne forme et je suis content de déjà le confirmer en m’imposant aujourd’hui (samedi). Je vais profiter de cette victoire avant d’envisager le reste de la course. J’endosse donc le maillot orange de leader du classement général. Je ne peux pas encore dire si je serai en mesure de le conserver jusqu’au bout. Tout peut se passer dans les prochains jours et la dernière étape est mercredi. Rien n’est jamais acquis ».

Classements de la 1ère étape