Le Trophée du TRW 2018, symbole d’intégration

Le Trophée attribué au vainqueur du Tour de Wallonie 2018 a été créé par une résidente des Projets Montfort à Herseaux. Les Projets Montforts sont agréés par l’AVIQ pour accueillir, en Service Résidentiel pour Adultes (SAR), des personnes présentant une déficience mentale modérée, sévère ou profonde, de l’autisme, une lésion congénitale ou acquise avec éventuellement des handicaps associés. Au sein de l’entité, le « Céd’Ac » évolue dans une recherche constante de réponses aux besoins d’activité et de créativité. (www.acis-group.org)

Les Projets Montfort ACIS asbl accordent une attention particulière à la personnalisation des propositions d’activités et animations offertes à ses résidents. Besoins, centres d’intérêt et compétences des usagers sont les socles sur lesquels repose l’élaboration des concepts d’ateliers.  Ces derniers se veulent donc évolutifs et visent à l’intégration sociale maximale.

Les différents lieux d’activités se coordonnent afin de garantir l’accueil et l’animation des participants au sein du Centre d’Activités. Cette étroite collaboration entre les différents ateliers est sa clé de voûte.

Concrètement, le Céd’Ac (Centre d’Activités) proposent une palette d’ateliers très diversifiée. Menuiserie, atelier papier, Fil et textile, sérigraphie, cuisine, musique, multimédia, activités sensorielles (Snoezelen et SPA), expression, jeux de société, psychomotricité, …. sont autant de domaine d’activités ou d’animation abordés par les ateliers. La finalité première n’en est pas la production mais bien la recherche de valorisation de soi ! Chaque participant situe son niveau d’ambition. De la participation pour le plaisir à la réalisation pour exposer …. Du simple plaisir d’être présent dans un collectif à la volonté de produire … Le Céd’Ac accompagne chacun dans son projet.

Le Céd’Ac … c’est aussi :

  • Un « atelier sport » : de la mise en mouvement à l’entraînement de compétition !
  • Une cellule « environnement » chargée d’entretenir et développer un environnement agréable et … zéro phyto !
  • Un ciné-club , une médiathèque
  • Un espace « coiffure »
  • Une implication d’un collectif d’usagers  dans l’organisation du « Faites de la Musique annuel » : recherche des groupes musicaux, contacts avec les artistes, …

Mais aussi :

  • La volonté de proposer des rencontres, des visites, des formations aux usagers.
  • La recherche de partenariats afin de mener des projets communs
  • Une présence dans l’environnement : de la réalisation d’un Trophée à la confection de Coquelicots pour une journée de commémoration …