Le retour du chrono

Mons accueille le premier contre-la-montre de l’Ethias Tour de Wallonie depuis 2001, 22 ans plus tard… Les vrais spécialistes pourront s’exprimer sur 32,87 km. Et se positionner au classement général?

L’étape du jour

Rouleurs

Distance. 32,7 km.

Départ. Premier départ, Grand-Place de Mons, 15h10; dernier départ: 17h40.

Arrivée. Première arrivée, Grand-Place de Mons, 15h52; dernière arrivée: 18h20.

D+. 272 mètres.

 

Mons accueille le premier contre-la-montre de l’Ethias Tour de Wallonie depuis 2001, 22 ans plus tard… Les vrais spécialistes pourront s’exprimer sur 32,87 km. Et se positionner au classement général? Le contre-la-montre de Mons, 4e étape de l’Ethias Tour de Wallonie, se déroule sur la distance de 32,6 kilomètres. Le départ et l’arrivée sont organisés sur la Grand-Place de Mons. Le parcours emmène les coureurs dans la grande région montoise, notamment, vers les entités de Frameries, Quévy (Genly, Blaregnies, Asquillies), pour revenir vers Mons via Nouvelles et Mesvin.

 

L’enjeu sportif

Christophe Brandt, TRWOrg
Christophe Brandt, TRWOrg

« Le départ et l’arrivée du contre-la-montre sont organisés sur la Grand-Place de Mons. Le début de parcours est assez technique, pour sortir du centre-ville. Le parcours prend la direction d’Hyon via des routes en faux plat qui vont se présenter sous les roues des coureurs jusqu’au bout. On descend ensuite vers Genly et Blaregnies, dans l’entité de Quévy. Après Asquillies, le parcours revient vers Mons via une N6 bien large. Direction, ensuite, le périphérique de Mons pour rentrer en ville à la porte de Nimy vers la Grand-Place. Le contre-la-montre montois est assez long (32,7 km), exigeant, pas très technique, avec peu de relances, et, il est donc dessiné pour les vrais rouleurs contre-la-montre. Ce CLM doit servir de référence pour les spécialistes qui joueront les premiers rôles au Championnat du Monde de Glasgow. Cette étape mettra à coup sûr une certaine hiérarchie dans le classement général, ce qui permettra d’ouvrir la course du lendemain, la cinquième et dernière étape, la plus longue et la dure en termes de dénivelé. »

Le CHRONO est de retour, 22 ans plus tard. Le contre-la-montre fait son retour à l’Ethias Tour de Wallonie en 2023. Depuis 1993, année du premier « Tour des Régions wallonnes », l’Ethias Tour de Wallonie a connu plusieurs prologues et étapes en contre-la-montre individuel. Le dernier « CLM » en date remonte au 7 août 2001 à Amay, où on avait enregistré le succès du Belge Bert Roesems au terme d’un « chrono » de 34,1 kilomètres. Les Frank Vandenbroucke, Rik Verbrugghe, Marc Streel, le Danois Stig Guldbæk (Dan), le Finlandais Joona Laukka ont été les stars du chrono en Wallonie. Mons célèbre, cette année, le retour du contre-la-montre dans l’Ethias Tour de Wallonie, 22 ans plus tard…

 

Cartes et profils

 

 


Le Doudou, le Singe et le vélo

 

Histoire et patrimoine

Mons, ancienne capitale des Comtes du Hainaut, est le chef-lieu de la province de Hainaut et ville principale de l’arrondissement. Elle est le siège d’une des cinq Cours d’Appel de Belgique Mons regroupe les communes et villages de Mons, Ghlin, Flénu, Jemappes, Maisières, Nimy, Havré, Harmignies, Harveng, Hyon, Mesvin, Nouvelles, Ciply, Saint-Symphorien, Villers-Saint-Ghislain, Spiennes, Cuesmes, Obourg, Saint-Denis. L’entité compte aujourd’hui quelque 96.000 Montoises et Montois.

L’histoire de Mons, son patrimoine architectural et culturel sont très riches. Mons est, depuis 2002, la capitale culturelle de la Wallonie. Elle a été Capitale européenne de la Culture en 2015. L’histoire régionale remonte au néolithique, dont les « Minières néolithiques de silex de Spiennes » sont un témoin. La ville est fondée au VIIe siècle durant l’époque mérovingienne. Mons fut résidence et capitale des Comtes du Hainaut. Au XVIIIe siècle, Mons est une ville fortifiée dont les remparts comprennent six portes. Après la «Bataille de Jemappes », le 6 novembre 1792, Mons est devenue « ville libre ». La cité montoise a perdu sa fonction de ville forte dès l’indépendance de la Belgique en 1830. En 1841, la liaison ferroviaire de la « ligne du Midi » entre Bruxelles et la France via Quiévrain, est réalisée et nécessite le percement des remparts. Les fortifications seront démantelées 1861 et 1864. Mons est devenue, pour les Britanniques, un endroit hautement symbolique. Le cimetière de Saint-Symphorien sont, en effet, enterrées face à face, les dépouilles de John Parr, premier soldat britannique tué lors du conflit 14-18, et de George Ellison, dernier soldat britannique tué au combat. Le SHAPE, Quartier général de l’OTAN en Europe, s’est installé en 1967 à Casteau. La ville a bénéficié d’une rénovation urbaine dès les années 70, qui ont mis en valeur les richesses culturelles et patrimoniales en valeur. Le contexte de « Mons 2015 » a également catalysé de nombreuses rénovations et innovations.

Mons est fière de son patrimoine: l’Hôtel de ville de Mons en style gothique flamboyant, le Jardin du Mayeur, la Collégiale Sainte-Waudru de Mons et son l’architecture gothique brabançonne, le Beffroi bâti au XVIIe siècle, classé patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 1er décembre 1999, la Machine à Eau, le Waux-Hall et son parc, le Carré des Arts, les Casemates, la Tour valenciennoise, les Cours de Justice… Fière, aussi, de ses nombreux musées, aussi: Musée des Beaux-Arts (BAM), Musée Duesberg, Mundaneum, Mons Memorial Museum, la Maison Van Gogh à Cuesmes, les Anciens Abattoirs, le Silex’s à Spienne, la Salle Saint-Georges, le Musée du Doudou, le MuMons, musée de l’Université UMons… La « Ducasse de Mons » (également appelée « Doudou ») se tient chaque année au cours du week-end de la Trinité. La Ducasse « rituelle » consiste en deux « jeux »: le « Jeu de sainte Waudru » et le «  Jeu de saint Georges qui combat un dragon ». Le Doudou est également festif, son programme s’étend sur plusieurs jours. La Ducasse rituelle de Mons a été reconnue Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2005

Mons et la Petite Reine

L’entité de Mons n’a pas souvent accueilli le Tour de Wallonie. Un départ y fut organisé, dans le village d’Obourg, le 4 août 1996 en direction d’Estaimpuis où on avait enregistré la victoire du Belge Nico Mattan au terme de 82,3 kilomètres de course. Un autre, celui de la 2e étape en 1999, à la Place Nervienne, en direction de Frameries où le Danois Mikael Kyneb avait levé les bras. Cette année, Mons retrouve l’Ethias Tour de Wallonie et même un contre-la-montre puisque le dernier exercice dans la discipline avait été organisé le 4 août 2001 dans la cadre de la 5e étape à Amay: le Belge Bert Roesems avait été le plus rapide, au terme des 34,1 kilomètres de course. Historiquement, Mons a toujours été « très cycliste ». La Grand-Place fut le théâtre le 7 mai 2006, de la 2e étape du Tour d’Italie de Mons, sous une pluie battante, en direction de Charleroi (204 km) où on avait enregistré le succès de l’Australien Robbie McEwen. « Bien sûr, notre cité n’a pas la réputation qu’ont acquise dans le monde du vélo des villes comme Roubaix, Bastogne, Renaix…, mais il serait injuste d’affirmer que le chef-lieu du Hainaut ait toujours ignoré le sport cycliste », explique l’historien et grand amateur de cyclisme montois, Philippe Trauwaert. En 1882, le « Véloce Club Montois » a organisé un officieux championnat de Belgique sur une distance de 3 km. Le 30 août 1896, on a vécu un « Paris-Mons » remporté par Maurice Garin, futur vainqueur du premier Tour de France. La course fut hélas sans lendemain. La Flèche wallonne a pris son départ à Mons en 1939, de 1941 à 1947, en 1980. La classique wallonne s’est terminée à Mons en 1981, avec la victoire du Belge Daniel Willems. Le Tour de France a, lui aussi, une belle histoire avec la Cité du Doudou, pour y être passé en 1947, 1948, 1950, 1951, 1952, 1955… 1962, 1964, 1967 (à Cuesmes), 1970 (à Hyon), 1982 et en 1989 (sprints-bonifications tout près de la Grand-Place), 2004. Mons a connu un départ d’étape de la Grande Boucle, la 7e, le 4 juillet 1974, en direction de Châlon-sur-Marne (victoire d’Eddy Merckx).

La course Paris-Bruxelles a, elle aussi, souvent visité Mons, entre 1946 et 1966 ainsi qu’en 1973. Idem pour le Tour de Belgique, qui est passé de nombreuses fois par Mons depuis sa création en 1908, qui a connu des arrivées d’étapes de 1946 à 1950, en 1953, 1971 (Eddy Merckx à Hyon), en 1976 (Jan Raas sur la Grand-Place). Et, en 1977, Walter Planckaert y enlève la première partie de la première étape: une épreuve de 18 kilomètres qui se déroulait dans l’hyper-centre!… Le Grand-Prix Cerami a, lui aussi, maintes fois transité par Mons et il partira, sous sa nouvelle version « 1.2 » de la Grand Place le 30 septembre 2023. Le Circuit franco-belge a connu des départ d’étapes à Mons en 2002, 2003, 2005 et 2006…Et, en 2004, le jeune Belge Tom Boonen s’imposait dans la 3e étape à Cuesmes. Et, à cette longue histoire, s’ajoutent de nombreux critériums professionnels et de nombreuses courses pour amateurs! Dans un autre domaine, depuis plus de 50 ans, les « Dragons Audax de Mons » organisent chaque 1er mai, une randonnée cyclotouriste « Mons-Chimay-Mons », leur « Primavera ».

https://www.mons.be/