Du plateau du Condroz au Pays d’Aubel

La cinquième et dernière étape de l’Ethias Tour de Wallonie est tracée presqu’exclusivement en province de Liège. Elle annonce 3.200 mètres de dénivelé positif et 215 kilomètres. C’est l’étape-reine! De quoi renverser le classement général?

 

L’étape du jour

 

Puncheurs-grimpeurs

Départ. Banneux, 13h00 (départ réel à Louveigné après 4,0 km à 13h08).

Arrivée. Aubel, entre 18h15 et 18h47.

Sprints (3). km 138,6 à Membach; km 164,80 à Aubel, km 202,83 à Teuven.

GPM (8). côte de Filot km 25,30 (cat. 2), côte de Chambralle km 51,75 (cat. 1), côte de Fraiture km 59,80 (cat. 1), côte de la Roche-aux-Faucons km 79,70 (cat. 1), côte de Cortil km 87,40 (cat. 2), côte de Trasenster km 105,06 (cat.2), côte de la Ville haute km 130,20 (cat. 2), côte des Trois Frontières km 183,30 (cat. 2)

D+. 3.220 mètres.

La cinquième et dernière étape de l’Ethias Tour de Wallonie 2023 prend son départ à l’avenue Paola à Banneux et se dirige vers le Pays de Herve et Aubel où est jugée l’arrivée, au terme des 2015 kilomètres. C’est l’étape la plus longue, la plus dure, aussi, avec 3.200 mètres de dénivelé, 8 côtes répertoriées. De quoi susciter les ardeurs des grimpeurs et des puncheurs! Après Banneux, le peloton prend la direction, de Hamoir pour trouver, après 25,3 kilomètres, la première côte du jour. Les difficultés s’enchaînent ensuite, à Comblain-au-Pont, Esneux, Trooz, avant de revenir vers Sprimont et Banneux. La course prend ensuite la direction de Limbourg pour trouver la côte de la Ville Haute. L’entrée sur le circuit local (50,9 km) à Aubel se fait après 164,1 kilomètres de course. La côte des Trois Frontières, dernière difficulté « officielle » du Tour de Wallonie est située à 31,7 kilomètres de la ligne. L’arrivée est jugée sur la Place Albert 1er.

 

L’enjeu sportif
Christophe Brandt, TRWOrg
Christophe Brandt, TRWOrg

“La cinquième étape, la dernière de l’Ethias Tour de Wallonie, part de Banneux sur le site de pèlerinage. Cette étape est la plus vallonnée de l’édition 2023, présentant 3.200 mètres de dénivelé positif. La plus longue, aussi, avec 215 kilomètres. Les côtes sont assez longues dans la première partie de l’étape; elles sont plus raides et plus courtes dans la deuxième partie, notamment du côté d’Aubel. Après, la course met le cap vers Sprimont et la vallée de l’Ourthe. La première difficulté répertoriée est la côte de Filot à Hamoir. Le parcours rappelle ici les routes du Grand-Prix de Wallonie. Les coureurs se dirigent ensuite vers le point le plus élevé de ce Tour de Wallonie, du côté de Werbomont, avant de revenir dans la vallée de l’Amblève. Les routes deviennent plus étroites, vers la côte de la Roche-aux-Faucons, bien connue de la finale de Liège-Bastogne-Liège. Les coureurs descendront plus loin la côte des Forges vers la vallée de la Vesdre pour attaquer, entre autres, la côte de Trasenster, la côte de Limbourg à Dolhain, un des plus beaux Villages de Wallonie. La finale approche, sur des routes sans un mètre de plat. On se dirige progressivement vers le Pays de Herve. Les coureurs passent une première fois la ligne d’arrivée après 164,1 kilomètres de course. Le circuit local de près de 50 kilomètres tracé dans la partie Est de la Belgique, notamment dans la région de Hombourg et Gemmenich, la zone des trois frontières entre la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Les bosses sont ici plus courtes mais plus cassantes. Le parcours fait une petite incursion aux Pays-Bas avant de revenir dans la région des Fourons. Le dernier sprint-bonifications du jour est à Remersdaal, à 13 kilomètres de l’arrivée. La dernière côte, celle du Rode Bos en sortant de Fourons-Saint-Pierre, est à trois kilomètres de la ligne. L’étape est donc longue, exigeante dans sa première partie, explosive dans sa finale. Le terrain est propice pour dynamiter la course à tous les instants et mettre à l’épreuve les équipes qui devront contrôler la course. Une course « homme contre homme » en perspective qui pourrait perturber la hiérarchie.”

 

Cartes et profils

 

 


Banneux: des pèlerins et des cyclistes

Banneux (ou Banneux Notre-Dame) est un des 29 villages et hameaux de l’entité de Sprimont, qui compte quelque 15.000 Sprimoises et Sprimontois, dont les Banneusiennes et Banneusiens. Banneux est en province de Liège, dans l’ancienne commune de Louveigné. Nous sommes en Condroz oriental entre les vallées de la Vesdre, de l’Ourthe, de l’Amblève et de la Hoëgne.

Histoire et patrimoine

L’histoire du hameau ardennais de Banneux est marquée par les apparitions mariales qui seraient survenues en 1933 à une enfant du village, Mariette Beco. Banneux est ainsi devenu un des lieux de pèlerinage les plus importants de Belgique qui attire quelque 500.000 personnes par an.

Banneux et la Cyclisme

Banneux retrouve l’Ethias Tour de Wallonie après 12 ans d’absence. L’arrivée de la première étape, en 2011, avait vu la victoire du Français Matthieu Ladagnous. Deux ans plus tard, c’est le Tour de Belgique qui s’est invité dans la ville liégeoise. L’Espagnol Luis Leon Sanchez s’était imposé en solitaire et s’était classé deuxième du classement final, derrière l’Allemand Tony Martin. Ce dernier s’adjugeait, lui, sa seconde victoire dans l’épreuve. L’entité de Sprimont est indissociable du monde de la petite Reine. C’est là qu’est organisé le Liège-Bastogne-Liège Challenge, « une ballade » de 150 kilomètres autour de l’entité, 24 heures avant le passage des coureurs professionnels de « La Doyenne », entre les côtes mythiques de La Redoute et des Forges. Les jeunes espoirs de Liège-Bastogne-Liège U23, Randonneurs, amateurs et jeunes coureurs s’en donnent à coeur joie sur le parcours des pros.

https://www.sprimont.be/

https://banneux-nd.be/fr/

 


Aubel, le charme gourmand

L’Ethias Tour de Wallonie revient à Aubel. L’histoire de la course avec la commune liégeoise est une longue tradition qui a vu le peloton arriver à Aubel ou y prendre son départ plus de dix fois depuis 1993. Le village a grandi en pôle important du secteur agro-alimentaire, au cœur du Pays de Herve, avec ses entreprises productrices de viandes, charcuteries, sirops « de Liège », cidres, bières, biscuits. La commune, qui comprend le village de Saint-Jean Sart et le hameau campagnard de La Clouse, compte aujourd’hui quelque 4.300 Aubeloises et Aubelois. Aubel accueillera le peloton du Tour de Wallonie dans le cadre d’une grande fête populaire! L’après-course, sur la Place du Centre culturel, sera joyeuse, musicale, dansante… Un superbe bouquet final pour célébrer la Petite Reine!

 

Histoire et patrimoine

Aubel invite à la découverte. La commune est située au cœur de la nature qui appelle les envies de balade. Le patrimoine est riche et emmène le promeneur sur les chemins du passé d’Aubel, vers les fermes, chapelles, bâtiments historiques, comme l’Abbaye du Val-Dieu, monastère cistercien du XIIIe siècle, dont la visite du lieu, de son jardin remarquable, de son moulin et de se réserve naturelle, vaut mille fois le détour. L’ancienne abbaye a prêté son nom à un fromage et à une bière. On y brasse, depuis 1997, la « Val-Dieu » blonde, brune, triple, Grand Cru, sur base de recettes utilisées autrefois par les moines brasseurs. On dégustera aussi les sirops des producteurs locaux ainsi que les vins tranquilles et effervescents du vignoble du Bois de Loë. Aubel comprend par ailleurs un riche patrimoine immobilier classé, notamment l’Oratoire Saint-Hubert, le cimetière militaire américain de Hombourg-Vogelzanck, les orgues de l’église de la Clouse. Le visiteur appréciera la découverte des environs via le Ravel de l’ancienne ligne de chemin de fer n° 38… Du bonheur à partager!

Aubel et la Petite Reine

L’Ethias Tour de Wallonie revient à Aubel pour l’arrivée finale de l’épreuve. La course wallonne a connu, depuis 1993, cinq départs d’étapes à Aubel et six arrivées, dont deux finales. C’était déjà le cas en 2001 quand le Suédois Niklas Axelsson s’est imposé à l’étape et le Belge Glenn D’Hollander au classement général. Le Français Patrice Halgand avait remporté, devant Rik Verbrugghe, l’étape finale du Tour de Wallonie 2008 à Aubel, où on avait fêté la victoire finale du Russe Sergei Ivanov. La dernière fois que l’Ethias-Tour de Wallonie s’était arrêté à Aubel remonte à sept ans (2016) pour le départ de la quatrième étape, en direction de Herstal, remportée par l’Italien Matteo Trentin. Aubel est également connue pour la compétition internationale pour juniors qu’elle accueille chaque année, Aubel-Thimister-Stavelot (ex-Liège – La Gleize). Parmi les vainqueurs récents figurent David Gaudu, Mikkel Bjerg, Remco Evenepoel ou encore Cian Uijtdebroeks. Autant de jeunes talents qui figurent aujourd’hui dans l’élite mondiale.

https://www.aubel.be/