Entre Thudinie et pays brabançon

L’étape 3, entre le Hainaut, Namur et le Brabant wallon, est la moins accidentée de l’Ethias Tour de Wallonie 2023. Mais la route est parfois piégeuse! Sprint massif ou en petit groupe à Mont-Saint-Guibert? L’organisateur propose, les coureurs disposent…

L’étape du jour

 

Puncheurs-Sprinters

Distance. 186,80 km.

Départ. Thuin, 13h40 (départ réel après 2,25 km à 13h44).

Arrivée. Mont-Saint-Guibert, entre 18h10 et 18h38.

Sprints (3). km 114,0 à Profondeville, km 138,3 à Temploux, km 176,2 à Bousval.

GPM (4). côte des Quatre Chemins km 55,70 (cat. 1), côte de la Reine km 73,0 (cat. 2), côte de Leffe km 91,40 (cat. 1), côte de la Pairelle km 122,70 (cat. 2).

D+. 2.128 mètres.

Thuin accueille le départ de la troisième étape de l’Ethias Tour de Wallonie. Le peloton prend son envol à Thuin Ville bas, rue ‘t Serstevens pour un parcours en cortège de 2,25 kilomètres avant le départ réel à la Drève des Alliés. Les coureurs prennent la direction d’Ham-sur-Heure avant d’entrer en province de Namur à Florennes. La première côte répertoriée est la côte des Quatre Chemins sur le territoire d’Hastière. Les quatre difficultés du jour sont toutes en province de Namur. Après Hastière, la course prend la direction de Houyez, Dinant pour rejoindre le bord de Meuse à Yvoir, Lustin, Profondeville et Wépion. Après Gembloux, le peloton entre en Brabant wallon à Walhain. L’entrée sur le circuit local s’opère un peu avant le premier passage de la ligne d’arrivée à Mont-Saint-Guibert. La boucle de 24,1 kilomètres passe par Ottignies-Louvain-La-Neuve et l’entité de Court-Saint-Etienne. L’arrivée est jugée à la rue du Fond Cattelain à Mont-Saint-Guibert.

 

L’enjeu sportif
Christophe Brandt, TRWOrg
Christophe Brandt, TRWOrg

« Le début d’étape retrouve des routes empruntées la veille, dans la deuxième étape. On part de la Ville basse à Thuin pour remonter vers Ham-sur-Heure et Walcourt. Cette mise en bouche est légèrement vallonnée. Le peloton met ensuite le cap vers Florennes sur un parcours plus plat, en direction d’Hastière, sur des routes qui vont toutefois progressivement devenir plus accidentées, dont la côte des Quatre Chemins, première difficulté répertoriée du jour. La course revient ensuite sur Dinant, après la côte de la Reine et avant la côte de Leffe, pour retrouver des routes connues du Grand-Prix de Wallonie, notamment à Purnode, Evrehailles, Lustin, Wépion…, des routes un plus étroites et assez vallonnées. Après le sprint de Profondeville, où le Tour de Wallonie a salué la victoire du Luxembourgeois Jempy Drucker dans sa 4e étape en 2017, on emprunte une côte inédite, la côte de Pairelle, un peu semblable au Tienne aux Pierres, traditionnelle avant-dernière difficulté du Grand-Prix de Wallonie. Les coureurs prennent ensuite la direction du Brabant wallon sur des routes plus plates et plus larges, du côté de Gembloux. Le circuit local de 24,1 kilomètres est tracé autour de Mont-Saint-Guibert, avec un dernier sprint intermédiaire à Bousval. La finale préente une petite bosse dans le centre de Mont-Saint-Guibert, à quatre kilomètres de l’arrivée à la rue du Fond Cattelain: cette difficulté pourrait jouer un rôle et permettre aux coureurs offensifs de tenter de sortir du peloton. La troisième étape est celle qui présente le moins de dénivelé de l’Ethias Tour de Wallonie 2023, à l’exception du contre-la-montre de Mons. La finale s’annonce en tout cas explosive et le placement sera très important. Sprint massif ou petit groupe? L’organisateur propose, les coureurs disposent! »

 

Cartes et profils

 


Thuin, entre ville haute et ville basse

La ville de Thuin est une habituée de l’Ethias Tour de Wallonie. Elle a été ville-étape en 2007, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017, 2019, et le sommet du « Mur » a souvent été le théâtre d’épiques luttes finales. Nous sommes au cœur de la Thudinie, au confluent de la Sambre et de la Biesmelle. L’entité de Thuin regroupe Thuin, Leers-et-Fosteau, Biesme-sous-Thuin, Ragnies, Biercée, Gozée, Donstiennes et Thuillies. Elle compte quelque 15.000 Thudiniennes et Thudiniens.

 

Histoire et patrimoine

Au Moyen-Age, Thuin était possession de la Principauté de Liège dont elle était une des vingt-trois « Bonnes Villes ». Tous les ans, le troisième dimanche de mai, depuis 1654, une procession aux allures de marche militaire est organisée en l’honneur de Saint-Roch. Cette marche « historique » fait partie des quinze marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, reconnues comme Chef-d’Oeuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’Unesco depuis 2012. Thuin et sa région ont connu de violents combats pendant les deux conflits mondiaux; la ville fut même bombardée en mai 1940. Le patrimoine local est très important, notamment le Beffroi, reconnu patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Beauregard, les églises Notre-Dame des Carmes du XVIIe siècle et Notre-Dame d’el Vaux du XIIIe siècle. Des jardins suspendus ont été restaurés en 2000. Le « spantôle » est à voir sur le Rempart du Nord: cet ancien canon a même donné son nom à un biscuit local. A Gozée, on visitera les ruines de l’Abbaye d’Aulne, on appréciera Ragnies, un des plus beaux villages de Wallonie où on trouve la distillerie de Biercée, qui produit son excellente Eau de Villée. Le promeneur prendra plaisir à randonner entre la Ville haute et la Ville basse… Thuin est aussi un lieu de communication important, tant par la route, que par l’eau, par train et même par tram, vers Lobbes. Un musée du tram est d’ailleurs installée dans l’ancienne gare de Thuin-Ouest.

Thuin et la Petite Reine

Dans l’histoire du vélo, on trouve Thuin comme lieu d’arrivée de la course « Liège-Thuin », remportée en 1896 par le Français Maurice Garin, premier vainqueur du Tour de France. Certaines sources indiquent que Henri Bertrand, champion Belgique en 1897 et en 1898, fut classé 1er ex-aequo.  Thuin a accueilli à plusieurs reprises des arrivées de l’Ethias-Tour de Wallonie. L’Italien Giuseppe Palumbo s’y est imposé dans la troisième étape en 2007 et l’Australien Matthew Goss dans la même étape en 2009. Le Belge Greg van Avermaet a signé le doublé étape-classement final en 2011 et en 2013. Le Mur de Thuin s’était mis aux couleurs néerlandaises en 2015 avec la victoire dans la cinquième étape de Danny van Poppel et au classement final de Niki Terpstra.  Dries Deveneyns en 2016 et Dylan Teuns en 2017 avaient, eux aussi, signé le doublé étape-classement final. En 2019, Tosh Vandersande empochait l’étape tandis que Loic Vliegen s’adjugeait le général.

Cette année, la ville hainuyère accueille un départ d’étape, la troisième. C’est une première! A l’instar de Huy, Thuin est connue pour son “Mur”, petit mont pavé de 500 mètres qui présente une déclivité moyenne de 11,7 %. S’il fut souvent le juge de paix de l’étape finale du Tour de Wallonie, le « Mur » jouait un rôle déterminant dans les finales des « Flèches Wallonnes » des années 1966 à 1974 et 1979 qui se terminaient alors à Marcinelle. Et lors du passage de la 5e étape du Tour France 1967, le Français Roger Pingeon profita du Mur pour larguer ses compagnons d’échappée dont le Belge Rik Van Looy pour entamer un cavalier seul jusque Jambes et ainsi jeter les bases de son succès final. Thuin est également visitée par les pelotons de « Binche-Chimay-Binche » et du « Circuit de Wallonie ». Elle est, comme Mons, sur la « Route de l’Unesco à vélo », une façon de découvrir le patrimoine wallon via le Ravel et les points-nœuds. Les possibilités de randos à et autour de Thuin sont plus que nombreuses.

https://www.thuin.be/

 


Mont-Saint-Guibert: la petite Reine aux 900 ans de la ville

Mont-Saint-Guibert acceuille pour la première fois l’Ethias Tour de Wallonie en 2023. L’arrivée de la troisième étape sera jugée dans la cité brabançonne, qui fête cette année ses 900 ans ainsi que les 20 de son Axis Parc. L’entité de Mont-Saint-Guibert comprend les villages de Corbais et Hévillers. L’entité compte quelque 8.100 Guibertines et Guibertins.

Histoire et patrimoine

Mont-Saint-Guibert fête ses 900 ans en 2023. Son histoire remonte à Wicbertus, qui deviendra Saint Guibert, ancien aristocrate de Lotharingie lassé de sa carrière militaire. Il s’installa comme ermite dans un domaine familial à Gembloux. Il consacra tous ses biens à l’établissement de l’abbaye Saints Pierre et Exupère de Gembloux, en 922. La châsse contenant ses reliques a été transportée sur les terres de « Guibert » en 1123. Saint Guibert fut canonisé en 1211. Il est fêté le 23 mai.

La charmante entité de Mont-Saint-Guibert est au coeur du Brabant wallon. Ici coulent l’Orne et la Thyle, sous-affluents de l’Escaut via la Dyle et le Rupel. « Mont-Saint-Guibert » est entrée dans l’histoire au début du XIIe siècle, sur ce qu’une charte du Duc de Brabant, Godefroid Ier, datée de 1116 qualifiait de « promontoire inculte ». Le village devint commune en 1795. Son économie « historique », essentiellement agricole, s’est ouverte à l’ère industrielle au XIX siècle avec la création de nombreuses brasseries, notamment celle de Pierre-Joseph Grade qui fonda sa brasserie en 1858. D’abord connue pour ses bières à fermentation haute, « Forte Brune », « Stout », « Scotch », très en vogue après la première guerre mondiale, la brasserie Grade a gagné en notoriété en 1930 avec la mise au point d’une bière spéciale filtrée, au goûts et parfums des bières anciennes… la « Vieux-Temps ». La « brasserie Grade » a pris le nom de « brasserie Saint-Guibert » en 1983. La « Vieux Temps » est aujourd’hui brassée à Leuven par le groupe brassicole AB Inbev. Le patrimoine local de Mont-Saint-Guibert comprend, entre autres, la Tour Griffon du Bois à Corbais, le Perron, le Château de Bierbais et son donjon à Hévillers, les églises remarquables Saint-Guibert à Mont-Saint-Guibert, Saint-Pierre à Corbais, Sainte-Gertrude à Hévillers…

 

Mont-Saint-Guibert et la Petite Reine

Mont-Saint-Guibert n’a jamais accueilli l’Ethias-Tour de Wallonie, ce qui fait d’elle une ville-étape inédite dans l’histoire de l’épreuve. La ville brabançonne a déjà vu passer la course en 2020, à l’occasion de la deuxième étape qui menait les coureurs à Wavre. Mont-Saint-Guibert voit le passage, chaque année, du Grand-Prix Impanis-Van Petegem sur son territoire. Mont-Saint-Guibert est au cœur d’un important réseau de randos et balades à vélo.

https://www.mont-saint-guibert.be/