Le coup double de Loïc Vliegen à Beyne-Heusay

Loïc Vliegen (Wanty-Gobert) a remporté en solitaire la 2e étape du VOO Tour de Wallonie dimanche à Beyne-Heusay. Il a endossé du même coup le maillot jaune de leader que portait depuis la veille son co-équipier Timothy Dupont.

Loïc Vliegen a même fait plus qu’un coup double dimanche à Beyne-Heusay. Outre sa victoire et son maillot jaune au Tour de Wallonie, il a signé son premier succès professionnel sur ses terres!
Six coureurs se sont rapidement échappés en début de 2e étape qui a été intégralement disputée sous la pluie. L’avantage de Nicolae Brochner (Riwal), Kennet Van Rooy (Sport Vlaanderen-Baloise), Tom Wirtgen (Wallonie-Bruxelles), Corné Van Kessel (Telenet-Fidea-Lions), Emiel Vermeulen (Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole) et Lars Boom (Roompot-Charles) a culminé à plus de 4 minutes. L’action de plusieurs équipes au peloton, notamment Lotto-Soudal, Wanty-Gobert et Ineos, a fini par neutraliser l’échappée avant le circuit local. Le peloton s’est présenté très morcelé au premier passage de la ligne alors qu’il restait 29 kilomètres à couvrir. Une vingtaine d’hommes se sont définitivement isolés en tête dans les bosses du circuit local. Loïc Vliegen, régional de l’étape, a mis à profit sa connaissance du parcours de la finale pour s’échapper à 3 kilomètres du but.
Le coureur wallon a tenu bon jusqu’au bout. Il s’est imposé pour la première fois chez les professionnels et a endossé le maillot jaune de leader du Tour de Wallonie. Il a devancé à Beyne-Heusay le Britannique Christopher Lawless (Ineos) et le Belge Quinten Hermans (Telenet-Fidea Lions).

Loïc Vliegen. « Je connaissais bien le parcours de la finale car il est tracé sur mes terres. J’ai mis à profit la descente avant l’arrivée pour m’échapper, après avoir été bien placé au sommet de la descente par mon coéquipier Fabien Doubey. Je n’ai pas freiné dans la descente et j’ai tout donné dans les 2 derniers kilomètres. J’ai pris le maillot jaune de leader et je suis déterminé à le défendre. Il reste toutefois 3 étapes dures. J’ai enfin trouvé ma meilleure condition, après un stage en juin dernier, l’équipe me fait confiance. Tous les éléments sont donc réunis pour aller au bout en jaune. Beyne-Heusay est ma première victoire et je l’ai conquise sur les terres, ce qui est fantastique ! »