Timothy Dupont (Wanty-Gobert) a remporté le sprint serré qui a fixé le classement de la 1re étape du 40e VOO Tour de Wallonie, samedi à Dottignies. Le coureur de Wanty-Gobert a endossé le maillot jaune de leader de l’épreuve.
La pluie a pris la place du soleil pour la 1re étape du 40e Tour de Wallonie. Les premières d’une très longue série de gouttes sont tombées dès les premiers coups de pédales, lors du Grand Départ au Roeulx.
La première partie de course a été animée par une échappée de 4 coureurs: Edward Planckaert (Sport Vlaanderen-Baloise), Samuel Leroux (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole), Nielsen Brochner Riwal Readynez) et Kevyn Ista (Wallonie-Bruxelles). Cette aventure à 4 s’est terminée avant le Kruisberg, à moins de 70 kilomètres de l’arrivée. Plusieurs tentatives de sorties dans les difficultés du jour, au cœur du Pays des Collines, ont été vaines et le peloton regroupé a abordé le circuit local à 30 kilomètres de l’arrivée à Dottignies. Une dernière tentative de 3 coureurs, Abram Stockman, Dries De Bondt et Baptiste Planckaert, a été neutralisée un peu avant la flamme rouge. Le sprint massif, inévitable, a vu la victoire de justesse de Timothy Dupont devant Roy Jans et Jakub Mareczko (CCC). Dupont a signé à Dottignies son premier succès de la saison.
Timothy Dupont. « J’ai été très bien placé pour le sprint et j’ai pris la roue de Mareczko et des CCC. J’ai lancé mon sprint aux 200 mètres et j’ai cru longtemps que je gagnais quand j’ai vu revenir Roy jans in extremis. J’ai eu recours à un jump pour m’imposer. Je ne suis pas au Tour de Wallonie pour défendre le maillot jaune car nous avons d’autres coureurs dans l’équipe pour jouer le classement général, je pense notamment à Loïc Vliegen. Je n’ai pas disputé le Tour de France à cause des conséquences d’un problème musculaire qui est désormais oublié. J’ai effectué un stage en juillet pour préparer la 2e partie de la saison. Mon objectif est de gagner le plus possible pour mon équipe. »
Classements du Tour de Wallonie
Etape. 1. T. Dupont, 2. R. Jans, 3. J. Mareczko.
Général. 1. T. Dupont.
Points. 1. T. Dupont
Reliefs. 1. Brochner Nielsen
Sprints. 1. Ista
Jeunes. 1. A. Stockman