Davide Cimolai en puncheur, Vliegen toujours en jaune

L’Italien Davide Cimolai (Israel Cycling Academy) a remporté la 3e étape du VOO Tour de Wallonie, lundi à Verviers. Le maillot jaune est resté sur les épaules du Belge Loïc Vliegen (Wanty-Gobert).

La 3e étape du Tour de Wallonie a vu de nombreuses échappées et tentatives d’échappées naître au fil des 204,32 kilomètres, entre La-Roche-en-Ardenne et Verviers. Malgré tous ces mouvements, la victoire a été disputée dans un sprint massif en côte dont a émergé en force l’Italien Davide Cimolai, devant le Belge Amaury Capiot (Sport Vlaanderen-Baloise) et le Français Bryan Coquard (Vital Concept-B&B Hotels).

Trois coureurs, Johan Lebon (Vital Concept-B&B Hotels), Thijs Aerts (Telenet-Fidea-Lions) et Aurélien Paret Peintre (AG2R-La Mondiale) ont animé la première partie de course avant d’être repri après 60 kilomètres par le peloton. Une échappée de 6 hommes a germé dans la seconde partie, avec Dries De Bondt (Corendon-Circus), Pierre Roland (Vital Concept-B&B Hotels), Daniel Navarro (Katusha), Dimitri Claeys (Cofidis), Kenneth Van Rooy (Sport Vlaanderen-Baloise) et Pim Lighthart (Total Direct Energie). Cette échappée, certes consistante, a été reprise par le peloton à 26 kilomètres de l’arrivée. Plusieurs coureurs ont tenté vainement leur chance dans le circuit final. Un peloton d’une cinquantaine d’hommes s’est présenté à Verviers où le sprint en côte a tourné à l’avantage de Cimolai.

Davide Cimolai. « Je salue le gros travail de mon équipe dans cette 3e étape. Ce travail m’a permis d’aller chercher la victoire que nous visions dans ce Tour de Wallonie. Pour le sprint de Verviers,  j’ai déboîté aux 250 mètres par la gauche pour lancer mon action. Je ne savais pas très bien où j’en étais au niveau de ma condition car le Tour de Wallonie est mon épreuve de reprise. Cette victoire est donc très encourageante pour la suite en ce qui me concerne. »

Loïc Vliegen. « J’ai passé ma première journée en jaune chez les pros  et elle ne fut pas de tout repos. Mon équipe s’est montrée très forte en contrôlant le peloton dans la première partie de course, dans la seconde et dans la finale. Nous avons été en prise de bout en bout et le contrôle du peloton n’a pas été facile. J’ai brûlé quelques cartouches dans cette étape mais le but était d’arriver dans les temps, ce que j’ai fait. Place aux deux dernières étapes. Les coureurs feront la course. Il faudra être attentif jusqu’au bout, au Mur de Thuin où tout peut se passer. J’espère gagner ce Tour de Wallonie, j’ai enfin la forme que je n’avais pas en début de saison, mon équipe est très forte et elle a confiance en moi. »

Classements de la 3e étape