La 4e étape du Tour de Wallonie s’annonçait la plus ardue avec 2.900 de dénivelé positif. Elle fut dure, certes, mais le sprint massif a néanmoins été inévitable. Le Français Arnaud Démare en est sorti vainqueur et le maillot jaune est resté sur les épaules de de Loïc Vliegen.
La 4e étape a été lancée très vite par une échappée de 6 coureurs, Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Elmar Reinders (Roompot-Charles), Thomas Boudat (Total Direct Energie), Emiel Vermeulen (Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole), Toon Aerts (Telenet-Fidea Lions) et Floris Gerts (Tarteletto Isorex). Leur écart a culminé a plus de 6 minutes avant de descendre dans les difficultés du jour et sous l’effet des équipes des favoris. Boudat, Reinders, Gerts et Aerts, survivants de l’échappée matinale, ont été rejoints par l’Irlandais Edward Dunbar (Ineos) qui a tenté de relancer l’échappée dans le circuit local. Le peloton a fini par reprendre les fuyards et toutes les autres tentatives de sorties ont été vaines. Le sprint inévitable a vu émerger le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) le Polonais Szymon Sajnok (CCC) et le Belge Stijn Steels (Roompot-Charles). Le maillot jaune Loïc Vliegen a conservé son bien après une journée très défensive.
Arnaud Démare. « J’ai passé une sacrée journée. J’ai fait partie de l’échappée matinale car je voulais faire des efforts, étant en course de reprise et de préparation pour la 2e partie de la saison. Je ne voyais pas forcément un sprint à Lierneux mais, au fil des kilomètres devant, j’ai compris que nous partions pour une arrivée en peloton. J’ai laissé partir l’échappée et je suis revenu au peloton. La finale a été limpide pour moi. J’étais bien placé à la flamme rouge et j’ai pris la roue de Bryan Coquard. Il a lancé le sprint, je l’ai dépassé et j’ai lutté jusqu’au bout avec Sajnok. Pour signer mon 60e succès depuis mes début professionnels en 2012. »
Loïc Vliegen. « La journée avait bien commencé avec une échappée de 6 coureurs qui ont eu plus de six minutes d’avance. Quand le peloton s’est mis en action, j’ai perdu d’un coup 4 équipiers sur une grosse accélération. Je suis resté à défendre mon maillot jaune avec Thomas Degand et Fabien Doubey qui ont fourni un gros travail. J’ai aussi beaucoup donné et j’ai ainsi montré à mes adversaires directs que je savais me défendre. La journée a certes été dure mais nous serons prêts pour défendre mon maillot jaune mercredi au Mur de Thuin. J’y vois un peloton plutôt groupé arriver dans le circuit local et plusieurs attaques dans les circuits et dans le Mur de Thuin jusqu’à l’arrivée. Je veux conserver mon maillot jusqu’au bout et je me battrai sans retenue. »