Berceau historique

Elle est à Namur ce que la grotte est à Han. Vauban l’a conçue, Napoléon l’a qualifiée de « Termitière de l’Europe », Léopold l’a investie ! Ce patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie qu’est la Citadelle de Namur est une identité qui suscite les convoitises des touristes curieux. Le Citadelle est un lieu emblématique du sport cycliste: on y dispute les arrivées du Tour de Namur en août et du Grand Prix de Wallonie en septembre, ainsi qu’une manche de la Coupe du Monde de cyclocross en décembre.

190 mètres

Photo Citadelle de Namur
Photo Citadelle de Namur

Sous terre et sur son éperon rocheux particulièrement impressionnant surplombant à 190 mètres d’altitude, la citadelle nous raconte un long chapitre de l’histoire de la capitale de la Wallonie. Résidence des Comtes de Namur au Moyen-Age, métamorphosée en lieu de villégiature par Léopold II, elle est aujourd’hui un haut lieu d’événements, de découvertes et de balades.

« La Merveilleuse »

Le site patrimonial englobe un patrimoine et une vie apparentée à un village. Lorsque Vauban la conçoit au 17e siècle en bord de Meuse, au confluent du fleuve et de la Sambre, imaginait-il qu’elle deviendrait l’une des plus vastes et des plus importantes d’Europe? La citadelle de Namur, aujourd’hui propriété de la ville, est subdivisée en trois parties: le donjon pour la partie inférieure, la Médiane pour la portion intermédiaire et Terra Nova au sommet. Les cyclistes connaissent bien la route pavée qui mène en haut du site, la mythique « Merveilleuse » escarpée avec ses tournants en épingle à cheveux. Les promeneurs aiment la gravir pour profiter des vues imprenables sur la ville.

Terra Nova

Photo Citadelle.Namur.be

Après avoir gravi la Merveilleuse et aperçu les murailles en pierre, le Théâtre de verdure, le château qui abrite l’une des prestigieuses écoles hôtelières du pays, le cadre verdoyant des lieux et les vues plongeantes sur la ville, les visiteurs découvrent l’histoire de la citadelle au départ du Centre Terra Nova. Petits et grands adorent le tour commenté en train touristique et aiment déambuler dans le dédale de souterrains. Napoléon apparentait la citadelle à une termitière en raison de son important réseau souterrain dont on découvre une partie, 500 mètres restaurés. Un guide nous mène ça et là. La visite est immersive et agrémentée d’un son et lumière.

Le Parc

Le parc de la citadelle de 8 hectares est un véritable poumon pour Namur. Par de petits sentiers, escaliers escarpés et chemin pavés, les visiteurs profitent d’un lieu d’exposition en plein air de l’œuvre monumentale « Searching for Utopia » de Jan Fabre et de jardins thématiques, d’inspiration médiévale et de senteurs. La signalétique étoffée permet de se repérer aisément.

L’Ecole Hôtelière

Photo Château de Namur

Depuis sa fondation en 1937, l’Ecole Hôtelière de Namur en a vu sortir des chefs. Citons Pierre Rigolet du mythique « Comme chez soi » à Bruxelles, Gérald Watelet qui fut en son temps, le plus jeune maître d’hôtel de Belgique. L’école est installée dans le Château de Namur. Le restaurant du château est accessible au public.