Le Grand Prix de Wallonie (1.1) fête ses 60 ans en 2019. Organisée pour la première fois en 1935, l’épreuve a visité de très nombreuses provinces et régions de Wallonie avant de fixer son arrivée à Namur dans les années 80. Namur… cœur et capitale de la Wallonie dont la Citadelle, dont les origines remontent à l’an 1000, est restée une « place forte » du cyclisme international moderne.
En 2018, le Grand Prix de Wallonie a opéré un changement. Le départ, qui était donné depuis 2003 à Chaudfontaine, a été transposé à Blegny, qui accueillera encore le 18 septembre 2019 l’envol de la caravane et du peloton du GPW.
Le parcours de la course est néanmoins resté assez fidèle à son tracé traditionnel, long de 205,9 kilomètres, via Soumagne, Olne, Theux, Stoumont, Ferrières, Hamoir, Havelange, Assesse, Dinant, Yvoir, Profondeville et Namur.
Ce parcours est pimenté par 5 difficultés répertoriées: Côte de Trasenster (km 13,8), Côte d’Ermeton (km 161,2), Côte de Lustin (km 179,3), Tienne aux Pierres (km 187,3) et la traditionnelle montée finale de la Citadelle de Namur.
Le départ du #GPW2019 sera donné à Blegny à 12h00. L’arrivée à Namur est prévue vers 17h10.
La succession à Jasper Stuyven, vainqueur de l’édition 2018, est ouverte! Messieurs les puncheurs, c’est à vous de jouer!
Table des matières
« Le 60e GPW entre Blegny et Namur »
« Nous sommes fiers et heureux de donner le départ du Grand Prix de Wallonie 2019, LA 60e EDITION! Que chemins parcourus depuis la victoire de Gustaaf Degreef lors de la 1re édition du « GPW » en 1935, depuis ces « Grand Prix » disputés à Charleroi, ou entre Liège et Courcelles, Tongrinne, Ligny… Entre Sombreffe et Charleroi ou Namur… Namur, qui est devenue le théâtre du grand final depuis les années 80.
Après de nombreuses années d’une collaboration fructueuse avec la commune de Chaudfontaine, le Grand Prix de Wallonie a pris, en 2018, son envol de Blegny. Cette belle commune « respire Vélo » depuis toujours, notamment grâce à Paul Bolland et l’ouverture de son Pôle Vélo en avril 2018, concept qui ne fait que renforcer l’intérêt pour le cyclisme sous toutes ses formes. Après avoir accueilli les championnats d’Europe de BMX les 19 et 20 mai 2018, Blegny reviendra au cœur de l’actualité cycliste le 18 septembre avec le 60e Grand Prix de Wallonie. Le peloton prendra son envol du centre du village en direction de l’arrivée à la Citadelle de Namur. Le début de parcours du GPW est, depuis 2018, plus ardu que précédemment, avec, notamment, l’ascension des côtes de Trasenster et Desnié dans les premiers kilomètres. A partir de Werbomont, la course retrouve son parcours traditionnel et sa finale traditionnelle vers la Citadelle de Namur où l’on avait enregistré la victoire autoritaire du Belge Jasper Stuyven devant un autre Belge, Dimitri Claeys, et le Français Warren Barguil, aujourd’hui champion de France. .Nous espérons que les coureurs nous offriront le superbe spectacle auquel ils nous ont habitués sur les routes de Grand Prix de Wallonie. »
Christophe Brandt
Administrateur délégué de TRW Organisation
Liens utiles
- #GPW2019 – Le parcours – L’itinéraire-horaire – Le profil général
- #GPW2019 – Fichier GPX
- #GPW2019 – Les équipes engagées
- Départ à Blegny, terre de vélo et de patrimoine wallon
- Arrivée à la Citadelle de Namur, Berceau historique
- L’histoire du Grand Prix de Wallonie