Le peloton met le grand Plateau

Etape 2 – 24 juillet – Verviers – Herve – 176,8 kilomètres

 * Puncheurs-Grimpeurs – GPM 7 – Sprints 3 – D+ 2.907 m.

La deuxième étape de l’Ethias Tour de Wallonie se déroule en province de Liège, entre Verviers et Herve. Le profil accidenté proposé au peloton impose une attention à tous les instants.
Le parcours visite quelques côtes emblématiques de Liège-Bastogne-Liège. De quoi éviter un sprint final?

 

Rendez-vous au pays de la laine!

Verviers accueille le départ de la deuxième étape de l’Ethias Tour de Wallonie. C’est ici qu’avait été jugée l’arrivée de la 3e étape en 2019. L’industrie lainière a jadis procuré à la ville une renommée internationale. La qualité des eaux de la Vesdre, combinée au savoir-faire des artisans locaux, donnaient à la laine un toucher incomparable… Ce glorieux passé se décline encore aujourd’hui en belles demeures de maître, en bâtiments publics qui témoignent d’un XIXe siècle florissant, que reflète, notamment, le style néoclassique du Palais de Justice, du Grand Théâtre, de la Société royale d’Harmonie. Verviers est fière de son Centre Touristique de la Laine et de la Mode, de sa Maison de l’eau, de son Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, de son égalise Saint-Remacle, de son Musée d’Archéologie et de Folklore.

La région verviétoise a toujours été une grande passionnée de la petite Reine. « Le souvenir de la Flèche wallonne et du prologue du Giro 1973 sont encore très vifs dans la mémoire des passionnés de cyclisme », explique Antoine Lukoki, échevin des Sports. « Verviers a accueilli le départ d’une étape du Tour de France et du Tour d’Italie, l’arrivée de l’Eneco Tour, un contre-la-montre du Triptyque ardennais, des championnats francophones et provinciaux pour les élites de demain; l’étape phare du Ster ZLM Toer s’est élancée depuis le cœur de notre ville de nombreuses années. En 2007, Verviers accueillait le championnat du monde de VTT marathon, elle fut aussi le théâtre de l’arrivée de la 3e étape du Tour de Wallonie en 2019… Toutes ces épreuves furent autant de réussites sportives que populaires. Tous les ingrédients sont réunis à Verviers à l’occasion du départ de la deuxième étape de l’Ethias Tour de Wallonie, pour permettre aux coureurs de se livrer à une belle joute sportive, pour offrir un beau spectacle au public et pour récompenser les organisateurs du fruit de leur travail: un succès populaire pour leur très belle épreuve. Rendez-vous place du Marché le 24 juillet! »

www.verviers.be

 

Herve sur le grand Plateau

 

La deuxième arrivée de l’Ethias Tour de Wallonie est fixée à Herve. Nous sommes en Haute Belgique, au cœur du « Plateau » où « Pays » du même nom, réputé pour ses fromages, doux ou piquant, Boû d’Fagne, Trou d’Sottai, Bouquet des Moines. Le Pays de Herve est très bocager, blotti dans l’Entre-Vesdre-et-Meuse, présentant de vastes prairies plantées de vergers et de haies.L’entité de Herve regroupe les anciennes communes de Battice, Bolland, Chaineux, Charneux, Grand-Rechain, Julemont, Xhendelesse et Herve, ainsi que des villages et des hameaux. Herve comprend quelque 18.000 Herviens. Herve fut la première ville martyre de Belgique en 1914, la population fut une des cibles de l’armée allemande. Des maisons furent détruites, des civils furent passés par les armes.

 

 

Herve est fière de son patrimoine architectural, notamment de l’église Saint Jean-Baptiste construite au XVIIe siècle. Les sites d’anciens charbonnages rappellent quant à eux l’activité minière locale de jadis, dès le XVIe siècle, comme les charbonnages de Herve-Wergifosse et de La Minerie. Les Herviens attendant chaque avec impatience la Cavalcade du Lundi de Pâques, événement festif et folklorique qui remonte aux années 1880. (Photos MT Pays de Herve-C.Paulus)

www.herve.be

 

 

L’étape en bref

La deuxième étape quitte Verviers sur le coup de 12h30 en direction d’Henri-Chapelle, dans l’entité de Welkenraedt, où est donné le départ réel. Le premier sprint intermédiaire est fixé à Aubel, après 23 kilomètres de course. Les coureurs prennent ensuite la direction de Soumagne, Olne pour rencontrer les première difficultés du jour, les cotes de Trasenster (km 51,4), Hautregard à Theux (km 66,5), du Maquisart (km 83,3), Winamplanche (km 91,7), Lorcé (km 106), La Redoute (km 120,6), Cornesse (km 137,9). L’entrée du circuit local à Herve se fait à 29 kilomètres de l’arrivée. Le circuit est tracé via les villages de l’entité, Julemont, Battice, Charneux, Xhendelesse…

 

L’enjeu sportif par Christophe Brandt, adm. dél. de TRW Organisation

« Cette deuxième étape entre Verviers et Herve est assez difficile, sans un « mètre de plat », comme on dit dans le peloton. Après le départ du centre de Verviers, on prend la direction du Pays de Herve avant de revenir vers la ville, de prendre la direction de Soumagne et des Ardennes avec l’enchaînement des côtes du jour. La côte de la Redoute est située à plus de 50 kilomètres de l’arrivée, celle de Cornesse à 40 kilomètres. Mais cette étape vallonnée contraindra les coureurs à toujours rester attentifs et bien placés.  Le circuit final, dessiné sur toute l’entité de Herve, ce qui est assez exceptionnel, ne présente pas de difficulté majeure: il est toutefois dessiné sur des routes étroites, avec beaucoup de changements de direction et de petites montées et descentes, ce qui aura son importance après une première partie de course usante. La côte de José, à moins de trois kilomètres de l’arrivée, peut jouer un rôle dans la création d’un groupe de 50 à 60 coureurs pour le sprint. »