Départ à Temploux et on s’envole vers le Mur!

Etape 1 – 23 juillet – Temploux – Huy – 173,85 kilomètres

 * Puncheurs – GPM 4 – Sprints 3 – D+ 2.385 m.

 

 

 

Bienvenue à l’Ethias Tour de Wallonie 2022! La première étape emmène le peloton de Temploux vers Huy, de la province de Namur à la province de Liège. Le Mur de Huy sera-t-il le premier juge de paix de la course? C’est là que l’arrivée du jour sera jugée. Les premiers contours du classement général pourraient déjà être tracés.

 

 

Grand départ à Temploux

 

Temploux accueille le grand départ de l’Ethias Tour de Wallonie 2022. Nous sommes au cœur du Condroz, à quelques kilomètres à l’ouest de Namur. Temploux est une charmante commune très agricole, traversée par deux ruisseaux affluents de l’Orneau, lui-même affluent de la Sambre dans laquelle la rivière se jette à Jemeppe-sur-Sambre. Temploux, commune de quelque 2.000 Temploutois, est fière de son patrimoine, du style gothique de son église Saint-Hilaire, de sa chapelle Sainte-Wivine, construite au milieu du XVIe siècle comme lieu de pèlerinage et de dévotion locale.

 

 

L’aérodrome de Namur se trouve à Temploux: sa vocation est essentiellement touristique. Il accueille depuis plus de 70 ans les passionnés d’aviation. Ses avions, hélicoptères, planeur, drones, ses activités de parachutisme en font un lieu très familial. Son histoire remonte à 1917, quand deux avions de reconnaissance allemands ont atterri dans une prairie qui compose l’aérodrome actuel. 27 ans plus tard, la prairie devenait un véritable terrain d’atterrissage. L’aérodrome a également joué un rôle dans le deuxième conflit mondial. Les années 70-80 ont été marquées par de nombreux investissements pour des hangars, un lieu d’accueil , des parkings pour les avions. L’aérodrome a été privatisé en 1984. De nouvelles infrastructures ont été inaugurées en 2021, notamment une grande salle de réception, un « rooftop » et la « Brasserie de l’Aérodrome ».

 

 

La méga-brocante de Temploux. L’avant-dernier week-end du mois d’août est traditionnellement réservé à la « Brocante annuelle de Temploux ». La popularité de l’événement dépasse très largement les limites de la commune. De nombreux collectionneurs et brocanteurs des quatre coins de l’Europe participent chaque année au rendez-vous dont la 43e édition aura lieu les 20 et 21 août 2022.

www.temploux.be

 

 

 

Huy et son incontournable Mur

 

Huy marque l’entrée de l’Ethias Tour de Wallonie en province de Liège. La cité est située à mi-chemin entre Namur et Liège, au confluent de la Meuse avec le Hoyoux, au cœur de l’Ardenne condrusienne. L’entité, qui regroupe Huy, Ben-Ahin et Tihange, compte plus de 21.000 Hutois. (Photo MUR – Coffee & Cycling)

Historiquement, la situation de Huy en tant que ville-étape de la batellerie sur la Meuse, a généré une importante vie économique dans de nombreux secteurs, dont la métallurgie. La centrale nucléaire de Tihange a été construite le long de la rive droite de la Meuse en 1969 et mise en service dès 1975. Huy présente un important patrimoine historique, dont « Li Bassinia », fontaine du XVe siècle située sur la Grand-Place et « Li Rondia », rosace de 9 mètres de diamètre de la Collégiale Notre-Dame. L’Hôtel de Ville de Huy a été réalisé en 1766 par l’architecte et maître-maçon liégeois Jean-Gille Jacob. Huy invite, par ailleurs, le visiteur à découvrir son musée communal, installé dans l’ancien couvent des frères mineurs, la « maison Batta », ancien refuge des moines de l’abbaye du Val-Saint-Lambert, l’ancien abbaye Saint-Victor, des maisons Art nouveau…

 

Faut-il souligner que Huy et le cyclisme forment un couple indestructible? La ville a été traversée par le peloton et la caravane du Tour de France, notamment en, 1995, 2001, 2006, 2015. Son célèbre « Mur de Huy », au Chemin des Chapelles, ses 204 mètres et sa pente à 9,8 % en moyenne, est le juge de paix annuel de la Flèche wallonne et, cette année, le théâtre de l’arrivée de la première étape de l’Ethias Tour de Wallonie. (Photonews et MUR – Coffee & Cycling – M. Perrier – www.facebook.com/murcoffeehuy)

www.huy.be

 

 

L’étape en bref

 

 

Après le départ à Temploux (départ réel à Suarlée), le parcours conduit les coureurs vers Floreffe et Fosses-la-Ville avant de mettre le cap vers Mettet, Anhée et Yvoir où les coureurs franchissent la côte d’Evrehaille après 64 kilomètres. Ensuite, direction l’entité de Dinant vers Ciney, atteinte à la mi-parcours. Après la montée du Tienne de Vincon (km 94), le peloton prend la direction de Gesves et de la côte de Groynne avant de rejoindre Andenne, puis Couthuin, Wanze et l’entrée du circuit local au Mur de Huy (km 141) au sommet duquel est située la ligne d’arrivée. Après un premier passage, les coureurs se lancent dans le circuit local de 32 kilomètres via Vierset, Villers-le-Temple, Amay et Tihange, avant d’attaquer une deuxième fois le Mur de Huy en haut duquel est jugée l’arrivée du jour.

L’enjeu sportif par Christophe Brandt, adm. dél. de TRW Organisation

« Je m’attends à une étape qui se jouera essentiellement dans le Mur de Huy, le parcours ne comprenant pas de difficulté avant le premier passage du Mur dans le sens traditionnel, le Chemin des Chapelles, à 30 kilomètres de l’arrivée. Le circuit local est relativement plat, tracé dans le Condroz, avant de redescendre vers le Mur d’Amay que les coureurs doivent emprunter avant de revenir vers Huy par Tihange pour emprunter le Mur de Huy vers l’arrivée finale. L’approche de la difficulté, via Tihange, sera plus nerveuse et plus technique, moins sur la force. Cette première étape est donc relativement sélective et qui pourrait déjà dessiner certaines pistes pour le classement général. »