VERVIERS, cité de la Laine et capitale wallonne de l’eau

C’est à la Vesdre que la laine et Verviers doivent leur union fusionnelle. Le traitement de la laine nécessitait divers éléments naturels comme une eau acide et faible en calcaire, présente dans le massif de l’Eiffel. Grâce aux connaissances et savoir-faire des Verviétois, la ville est devenue l’une des capitales mondiales de la laine. La révolution industrielle offre à la fabrication locale du drap un essor considérable.

Aqualaine, le Centre de la laine et de la Mode, relate l’histoire faste et parfois mouvementée de l’histoire de la laine et du drap dans la région. Des expositions temporaires y sont organisées toute l’année. Le parcours débute dans la ferme australienne, là où gambadent les moutons en pâture. En fin d’année, le

chaud manteau est tondu. La visite nous ramène alors vers la Belgique.

La laine était ensuite acheminée vers Anvers, haut lieu de négociation. Une fois marchandée, la laine brute, crasseuse et poisseuse était amenée à Verviers pour être traitée et transformée en drap. L’un des autres musées de la ville est dédié au chocolat. Verviers doit son titre de capitale wallonne de l’eau à ses entreprises actives dans la domaine comme la Société wallonne des Eaux, son Polygone de l’Eau (centre de formation sur les métiers de l’eau) ainsi qu’à de nombreuses fontaines disséminées aux quatre coins de la ville. Un des musées verviétois est consacré à l’eau. Le parcours découverte interactif de la Maison de l’Eau met en exergue les connexions étroites que la ville et la région entretiennent au fil des siècles avec l’or bleu, notamment de la Vesdre et le Barrage de la Gileppe.

Mystère en bordure de Vesdre

  • Une application sous forme de jeu guide les visiteurs vers de nombreux points d’intérêts de la ville et met en avant ses richesses culturelles et historiques. Le jeu ravit tant les petits que les grands. L’application est gratuite sur google play store et l’Apple Store.

Incroyable mais vrai … Les Verviétois vendaient leur urine !

L’urine humaine, riche en ammoniaque, faisait office de détergent. Chaque matin, un préposé faisait le tour de la ville et des villages avoisinants pour collecter les urines des familles, monnayées comme il se doit ! Un revenu complémentaire et stable au quotidien !