Etape 4. Villers-Le-Bouillet – Lierneux

Entre le Luxembourg, Namur et Liège

Etape 4. Mardi 30 juillet – 178,2 km.

La 4e étape du VOO Tour de Wallonie s’annonce très sélective, voire même déterminante, avec cinq difficultés répertoriées. Après le départ de Villers-Le-Bouillet, le peloton prend la direction de Huy, dont le célèbre « Mur » ponctue chaque printemps le final de la Flèche Wallonne. Les coureurs font une incursion dans le Namurois, du côté de Havelange et de Somme-Leuze, dans la province de Luxembourg, dans la région de Durbuy et de Manhay. La deuxième partie de l’étape est exclusivement liégeoise. L’entrée dans le circuit local à Lierneux long de 42,7 kilomètres, se fait à 57 kilomètres de l’arrivée.

 

Le commentaire de Christophe Brandt

« Les 50 premiers kilomètres de la quatrième étape du VOO Tour de Wallonie sont vallonnés à travers le Condroz. Les coureurs prennent ensuite la direction de Durbuy: le profil devient beaucoup accidenté… « Plus un mètre de plat, comme on dit… » Direction Manhay, puis Trois-Ponts où les coureurs passeront une première fois avant de prendre la direction la côte d’Aisomont et de revenir à Trois-Ponts par la vallée de la Salm. Les coureurs s’attaquent ensuite à la côte de Hezalles aux forts pourcentages. Le premier passage de la ligne d’arrivée à Lierneux se fera une vingtaine de kilomètres plus loin avant un circuit local de circuit de 42,7 kilomètres pimenté de nombreuses ascensions. Cette quatrième étape est sans conteste la plus sélective de cette édition du VOO Tour de Wallonie avec 2.900 mètres de dénivelé positif. Elle devrait arrêter le classement général. »

Techniquement

  • Départ. 12h15.
  • Arrivée. 16h44.
  • SPRINTS (3). Durbuy, km 52 – Lierneux (1er passage ligne d’arrivée), km 135,5 – Barraque Fraiture, Vielsalm, km 133,7.
  • GPM (5). Côte de Chera, Huy, cat. 2, km 14,8 – Côte des Villettes, Trois-Ponts, cat. 1, km 88,3 – Côte d’Aisomont, cat. 1, km 102 – Côte Les Hézalles, cat. 1, km 112,20 – Côte des Marcadènes, Lierneux, cat. 2, km 139,3.
  • RAVITAILLEMENT. Trois-Ponts, km 90.
  • Etape 4 2018. Vainqueur: Quinten Hermans (Bel) – Maillot jaune: Quinten Hermans (Bel)

A vous de rouler!

Téléchargez le fichier GPX de la 4e étape

 

Et si on faisait une escale? Nos idées “tourisme”

L’étape 4 touristique. Villers-le-BouilletLierneux

Villers, au gré du vent
Lierneux, coeur de nature

Itinéraire, horaire, relief