Romain Cardis premier leader du Tour de Wallonie

Le jeune Français Romain Cardis (Direct Energie) a remporté la première étape du VOO Tour de Wallonie disputée entre La Louvière et Les Bons Villers. L’étape s’est soldée par un sprint massif dont a émergé Cardis.

Romain Cardis est libéré. Le Français de 24 ans, originaire de Melun et membre de l’équipe Direct Energie, a signé à les Bons Villers le premier succès de se carrière professionnelle au terme d’un sprint massif où il a devancé les Belges Michaael Van Staeyen (Cofidis) et Edward Planckaert (Sport Vlaanderen-Baloise).

La première étape a été animée par une échappée de 7 coureurs dont l’écart a culminé à 6 minutes avant de fondre à l’approche du circuit local autour de Les Bons Villers. Le regroupement général s’est produit à 3 kilomètres de l’arrivée après un long forcing des Lotto-Soudal en tête de peloton. Cardis, pistard à succès chez les jeunes, a réussi à trouver l’ouverture aux 200 mètres pour s’imposer et endosser le maillot jaune de leader du Tour de Wallonie.

Romain Cardis. « Cette victoire est pour moi une libération. Je suis professionnel depuis trois ans je n’avais jamais gagné. » Le Français, ex-pistard, avait été champion de France de poursuite par équipe en 2013. « Je me considère désormais comme un routier à part entière. Le sprint massif n’est pas ma tasse de thé, je préfère sprinter dans un groupe d’une cinquantaine de coureurs. Mais samedi, même si j’ai cru que tout était fini pour moi aux 200 mètres, j’ai pu trouver une ouverture et je m’y suis engouffré. L’équipe avait tout misé sur moi  et ça a réussi. Je ferai de mon mieux pour défendre le maillot jaune. Je suis en condition. »

Les images de la première étape