Mathieu Van Der Poel s’est montré le plus fort mercredi pour s’adjuger la 62e édition du Grand Prix de Wallonie. Le Néerlandais a usé de son explosivité pour devancer, sur la ligne d’arrivée, Biniam Ghirmay et Gonzalo Serrano. Le quadruple vainqueur du cyclo-cross de la Citadelle décroche ainsi sa première victoire dans le Grand Prix de Wallonie.
L’épreuve, qui s’est élancée de Blégny à 12h30, a été animée par une échappée de cinq hommes : Johan Meens (Bingoal-Pauwels Sauces-WB), Martin Bugge Urianstad (Uno-X Pro Cycling), Maximilien Juillard (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), Abram Stockman (Saris Rouvy Sauerland) et Gianni Marchand (Tarteletto-Isorex). Les fuyards n’ont pas compté plus de 3 minutes d’avance. La course s’est décantée dans l’approche de la Tienne aux Pierres. Ewen Costiou est sorti du peloton et a fait la jonction avec les échappés, avant de leur fausser compagnie. Au prix d’une belle résistance, le stagiaire chez Arkéa-Samsic fut le dernier à résister au retour du peloton, qui l’a avalé à 4 kilomètres du but. L’ascension de la Route Merveilleuse a permis d’écrémer le peloton et malgré une tentative de Dylan Teuns et Gonzalo Serrano, c’est Mathieu Van Der Poel (Alpecin-Deceuninck) qui a levé les bras.
Mathieu Van Der Poel: « Je connaissais le cyclo cross de Namur mais je n’ai jamais roulé ici sur la route. Je ne me sentais pas très bien. Je voulais faire lead out pour Jasper, mais il ne se sentait pas top non plus. J’avais encore la force pour aller jusqu’à la ligne. C’est une belle victoire pour l’équipe. C’est une arrivée qui me convient bien, mais je ne me sentais pas bien avec la pluie toute la journée, l’équipe a beaucoup travaillé aujourd’hui, on avait deux prétendants à la victoire. Je suis heureux de gagner. C’était quand même très dur avec la météo et les côtes à la fin. Il y avait un tempo très rapide jusqu’à l’arrivée. Normalement, le plus fort gagne sur ce genre d’arrivée. »
Classement du Grand Prix de Wallonie