Marta Lach la plus puissante à la citadelle

La deuxième édition du Grisette Grand Prix de Wallonie a été remportée par la Polonaise Marta Lach. La coureuse de Ceratizit-WNT a profité de sa pointe de vitesse pour remonter, dans le sprint final, l’Italienne Silvia Persico et la championne de France Victoire Berteau.

La 2e édition du Grisette-Grand Prix de Wallonie s’est déroulée le 13 septembre entre Aywaille et la Citadelle de Namur, sur la distance de 139,2 kilomètres. Le peloton est resté groupé pendant la plus grande partie de la course. L’approche de la finale, avec ses deux ascensions répertoriées, a secoué la tête de course. La passage du Tienne aux Pierres à Wépion a vu la championne de France Victoire Berteau s’activer pour remporter le sprint spécial « Fibre de Proximus ». La Française a encore lancé le sprint en haut de la Citadelle de Namur: la coureuse de Cofidis a finalement été devancée sur la ligne par l’Italienne Silvia Persico (UAE Development Team) et la Polonaise Marta Lach, la plus puissante à Namur. Lach a signé sa deuxième victoire en trois jours après son succès au GP de Fourmies.

Marta Lach, vainqueure. « J’ai pu devancer Silvia Persico de justesse dans le sprint en côte de la Citadelle de Namur. Dans ce genre d’exercice, c’est la tête qui doit prendre le dessus, il faut se préparer mentalement à souffrir un peu plus dans le sprint. J’étais donc prêt à tout donner pour jouer la gagne. J’ai juste été un peu plus rapide que mes principales adversaires. Je suis très contente de m’être imposée à Namur, trois jours après ma victoire du GP de Fourmies. Je travaille depuis le début de la saison pour gagner des courses et cela me réussit enfin. Je veux aussi remercier mon équipe pour le travail fourni pendant toute la course; je me devais de conclure avec la victoire. J’ai beaucoup apprécié le parcours accidenté, qui me convient parfaitement. Je disputerai le Tour de Romandie du 15 au 17 septembre ».

Silvia Persico, deuxième. « Je suis contente de ma deuxième place, même si la victoire compte toujours. Marta Lach était la plus forte. Mais je suis satisfaite de ma course et je veux remercier mes co-équipières pour le travail effectué pour m’aider. J’espère que la victoire me sourira le plus vite possible, j’y crois. Je vais disputer le Tour de Romandie (15-17/09) et je veux y briller. J’ai beaucoup apprécié le Grisette Grand Prix de Wallonie et j’espère y revenir. J’ai de bon souvenir de Namur avec le cyclocross hivernal ».

Résultats du Grisette Grand Prix de Wallonie