Troisième l’année dernière, Gonzalo Serrano s’est montré le plus rapide sur l’édition 2023 du Grand Prix de Wallonie. L’Espagnol a usé de sa puissance dans les derniers hectomètres de la course pour finalement s’imposer face aux Belges Dylan Teuns (Israel-Premier Tech), animateur dans l’ascension de la Merveilleuse, et Jasper De Buyst (Lotto-Dstny). Le champion du monde Mathieu Van der Poel se classe quatrième.
Les trois premières heures de course ont été marquées par de nombreuses tentatives d’échappée. Ainsi, aucun groupe n’a pu creuser un écart réellement conséquent. Même le tenant du titre Mathieu Van der Poel a surpris ses adversaires en se plaçant dans plusieurs attaques. C’est un trio qui aura la bénédiction du peloton pour former l’échappée principale de la journée. Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck), Pier-André Côté (Human Powered Health) et Kenny Molly (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole) ont compté jusqu’à trois minutes d’avance. Dans l’ascension du Tienne aux Pierres, Nick Schultz (Israel-Premier Tech) a pu rattraper De Bondt, dernier rescapé de l’échappée et s’est adjugé le sprint « Fibre de Proximus ». Le peloton s’est regroupé et a attendu la montée de la citadelle de Namur pour en découdre. Si Dylan Teuns donnait l’impression de pouvoir gagner après son attaque dans le dernier kilomètre, c’est Gonzalo Serrano, revenu dans la ligne droite d’arrivée, qui a levé les bras.
Gonzalo Serrano. « Je suis content d’enfin gagner pour la première fois cette année. J’ai réussi une belle saison mais je n’avais pas encore levé les bras. Cette victoire est spéciale car le Grand Prix de Wallonie est une très belle course pour moi. Je savais, dans les derniers kilomètres, qu’il fallait rester bien placé. J’ai pu attaquer au bon moment pour finalement arriver en tête sur la ligne d’arrivée. J’étais à bloc jusqu’à la fin. Je roulerai encore en Belgique ce week-end et je terminerai ma saison en Italie ».