La cité d’Aubel a souri aux Italiens, ce mercredi à Aubel. Andrea Bagioli (Soudal-Quick Step) a remporté la 5e et dernière étape de l’Ethias Tour de Wallonie 2023, en sortant en costaud dans les derniers kilomètres. Le coureur de 24 ans a battu sur la ligne d’arrivée le Britannique Stephen Williams (Israël-Premier Tech) et Arnaud De Lie (Lotto-Dstny). Filippo Ganna a quant à lui remporté le classement final de la 44e édition de l’Ethias Tour de Wallonie.
L’échappée du jour a mis du temps à se dessiner. Après une heure de course, six coureurs sont parvenus à s’isoler à l’avant de la course : Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck), Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Laurens Huys (Intermarché-Circus-Wanty), Mauro Schmid, Mauri Vansevenant (Soudal-Quick Step) et Ceriel Desal (Bingoal WB). Leur avance n’a jamais dépassé les trois minutes. Dans la côte de La Roche aux Faucons, Bruno Armirail fut victime d’une crevaison et repris par un peloton contrôlé par l’équipe Ineos Grenadiers du leader du classement général, Filippo Ganna. La dernière ascension répertoriée, la côte des Trois Frontières, a permis de lancer les hostilités. Seul le Suisse Mauro Schmid, élu combatif du jour, a résisté au retour du peloton jusqu’à 12 kilomètres du but. Les derniers kilomètres, vallonnés, ont permis à Andrea Bagioli et Stephen Williams de prendre la tête de la course et de se disputer la victoire au sprint. Arnaud De Lie, vainqueur à Walcourt dimanche, a réglé le peloton.
Filippo Ganna, lauréat à Hamoir samedi et à Mons mardi, a pu défendre avec brio son maillot orange de leader du classement général et remporte donc l’Ethias Tour de Wallonie 2023. Son coéquipier Joshua Tarling a pu conserver son maillot rouge du meilleur jeune. Timo Kielich, vainqueur lundi à Mont-Saint-Guibert, reprend pour 4 unités le maillot jaune du classements par points à Filippo Ganna. Johan Meens (Bingoal WB) remporte le maillot blanc des monts et Brent Van Moer (Lotto-Dstny) le maillot mauve des sprints. Enfin, Ineos Grenadiers gagne le prix de la meilleure équipe.
Andrea Bagioli, vainqueur de la 5e étape. « Le parcours était dur avec beaucoup de côtes et de changements de direction. Le plan était de rendre la course dure. L’étape avait donc bien commencé, car nous avions Mauro (Schmid) et Mauri (Vansevenant) dans l’échappée. Nous avons donc pu attendre le final calmement et dans les roues. Nous sommes arrivés avec un peloton groupé au pied de la dernière bosse et j’ai tenté ma chance. Seul Stephen Williams m’a suivi. J’ai joué sur mon sprint dans les derniers mètres et ça a réussi. Je me sentais bien sur le contre-la-montre mardi à Mons, j’avais de bonnes jambes donc j’étais en confiance ».
Filippo Ganna, vainqueur du 44e Ethias Tour de Wallonie. « Je suis conscient d’avoir réalisé une belle performance durant cet Ethias Tour de Wallonie. Tout s’est passé comme espéré. En plus de ma victoire sur le contre-la-montre, mon coéquipier Joshua Tarling a montré à tout le monde qu’il est très talentueux et qu’on devra compter sur lui dans le futur. C’est un succès d’équipe qui fait beaucoup de bien au moral. Quand je suis venu au Tour de Wallonie en 2019, je n’avais pas pesé sur la course. J’étais content de revenir pour y réaliser de belles choses. J’ai passé une belle semaine en Wallonie. On savait avant la course que le contre-la-montre serait décisif. J’avais besoin de retrouver le rythme d’un chrono, à quelques jours des ‘Mondiaux’ de Glasgow. Je sais que je peux le gagner. Je suis en bonne condition pour faire un résultat, même si la concurrence sera rude ».