La course des hommes

Aywaille accueillera le départ du 63e Grand Prix de Wallonie. Entité de cyclisme par excellence, Aywaille a déjà vécu le départ de la semi-classique wallonne en 2021: le Français Christophe Laporte s’était imposé à Namur. Le site majestueux la Citadelle de Namur sera, c’est une belle tradition, le théâtre d’arrivée de la course au terme de 201,3 kilomètres. La bagarre dans les côtes finales du Tienne aux Pierres à Wépion et de la Route Merveilleuse vers la Citadelle sera-t-elle décisive? Qui succédera au Néerlandais Mathieu Van Der Poel, qui s’étaient imposés en 2022 à Namur?

63e Grand Prix de Wallonie

Les engagés

Distance. 201,32 km.

Départ. Aywaille, 13h00.

Arrivée. Citadelle de Namur, entre 17h59 et 18h29.

Sprints. km 185,8, Sprint « Fibre Proximus » à Wépion.

Les côtes. Côte de Werbomont km 52, côte d’Ermeton km 157,05, Tienne aux Pierres km 185,8, Citadelle de Namur km 198,33.

D+. 3.015 mètres.

 

Le parcours

Après le départ à Aywaille, le peloton prend la direction de Theux et de Stoumont pour attaquer la première difficulté du jour, la côte de Werbomont, après 52 kilomètres. Les coureurs se dirigent ensuite vers la province de Namur où ils entrent à Bonsin, dans l’entité de Somme-Leuze. La course rejoint le bord de Meuse en plongeant d’Evrehailles vers Yvoir et Anhée. La deuxième difficulté du jour, la côte d’Ermeton, apparaît à 44 kilomètres de l’arrivée. La course retrouve ensuite le bord de Meuse via Bioul, Annevoie-Rouillon et Profondeville, avant d’entrer dans sa phase finale avec la côte du Tienne-aux-Pierres (sprint « Fibre Proximus ») à Wépion, au km 185,8. Namur et la montée de la Route Merveilleuse vers la Citadelle sont en vue.

 

L’enjeu sportif

Christophe Brandt, TRWOrgChristophe Brandt. « Nous proposons un parcours tout à fait classique pour le Grand Prix de Wallonie 2023, avec une phase finale identique aux précédentes éditions avec l’enchaînement du Tienne-aux-Pierres et de la montée de la Citadelle de Namur. La seule différence de cette édition est que le départ à Aywaille nous permet de faire un crochet par la province du Luxembourg, en-dessus de Trois-Ponts. La première partie de course propose un beau terrain d’expression aux baroudeurs. La finale doit faire l’affaire des puncheurs. L’enchaînement Tienne-aux-Pierres – Citadelle de Namur, après 200 kilomètres de course, s’adresse aux costauds. C’est la tradition. »

 

Le peloton 2023

21 équipes composent le peloton du 63e Grand-Prix de Wallonie, soit 8 UCI World Teams, 9 UCI Pro Teams, 4 UCI Continental Teams. Voir les équipes engagées.

Départ à Aywaille, arrivée à la Citadelle de Namur