La course des dames

Le coeur de la Petite Reine battra le 13 septembre entre Aywaille et Namur! Aywaille accueillera le départ du 2e Grisette Grand Prix de Wallonie féminin. Le site majestueux la Citadelle de Namur sera, c’est une belle tradition, le théâtre d’arrivée de la course au terme de 139,2 kilomètres. La bagarre dans les côtes finales du Tienne aux Pierres à Wépion et de la Route Merveilleuse vers la Citadelle sera-t-elle décisive? Qui succédera à la Belge Julie De Wilde qui s’était imposée en 2022 à Namur?

 

2e Grisette Grand Prix de Wallonie

 

Les engagées

Distance. 139,21 km.

Départ. Aywaille, 10h46.

Arrivée. Citadelle de Namur, entre 14h43 et 15h07.

Sprint. km 123,75, Sprint « Fibre Proximus » à Wépion.

Les côtes. côte de Werbomont km 26,05, Tienne aux Pierres km 123,75, Citadelle de Namur km 136,26.

D+. 2.062 mètres

 

Le parcours

Après le départ d’Aywaille, la course se dirige très vite vers la premières difficulté du jour, la côte de Werbomont, au km 26. Le parcours prend la direction la province de Namur via Somme-Leuze et Havelange. Les concurrentes prennent le direction de la Meuse via Assesse et Yvoir où elles longent le bord de Meuse. La course entre dans sa phase finale à Wépion où le peloton attaque le Tienne-aux-Pierres, pimenté par un sprint « Fibre Proximus » (km 123,75). La montée de la Citadelle de Namur, via la Route Merveilleuse, est le point d’orgue du jour.

 

L’enjeu sportif

Ludivine Henrion. « On peut s’attendre à un déroulement similaire au premier Grisette Grand Prix de Wallonie, qui a été disputé en 2022. La côte de Werbomont, dans la première partie de course, devrait provoquer un premier écrémage du peloton. Un petit groupe devrait se détacher dans la finale dans la côte du Tienne-aux-Pierres à Wépion. La côte finale de la Citadelle de Namur sera le juge de paix. »

 

Les équipes engagées

22 équipes composent le peloton du 2e Grisette Grand-Prix de Wallonie, soit 1 formation du Word Tour, 15 équipes continentales et 6 équipes de clubs. Voir le peloton 2023.

 

Départ à Aywaille, arrivée à la Citadelle de Namur