Huy – Hamoir, entre Liège, Namur et Luxembourg

La première étape de l’Ethias Tour de Wallonie 2023 est tracée entre Huy et Hamoir. Elle visite les provinces de Liège, Namur et de Luxembourg. Après une première partie de course roulante, les puncheurs vont pouvoir s’exprimer dans les bosses de la finale. Pour déjouer les plans des sprinters ?

L’étape du jour

Puncheurs-Sprinters

Distance. 189,64 km.

Départ. Huy, 13h35 (départ réel après 3,2 km à 13h41).

Arrivée. Hamoir, entre 18h11 et 18h40.

Sprints (3). km 144,7 à Durbuy; km 168 à Ouffet, km 182,54 à Houmart.

GPM (5). côte de Gives km 7,82 (cat. 2), côte Sur Sohère km 85,20 (cat. 2), côte de Nassogne km 98,34 (cat. 2), côte Sur les Tiennes km 136,34 (cat. 2), côte d’Oneux km 175,44 (cat. 2).

D+. 2.504 mètres.

 

Le Grand Départ de l’Ethias Tour de Wallonie est donné à Huy. Le peloton prend très vite la direction de la première difficulté répertoriée, la Côte de Gives, après à peine 8 kilomètres de course. Ensuite, Direction Havelange, Somme-Leuze et Rochefort avant d’entrer en province de Luxembourg à Nassogne, Hotton et Durbuy, au fil des méandres de l’Ourthe, pour l’entrée dans le circuit local à Tohogne et le premier passage de la ligne d’arrivée à Hamoir après 156,44 kilomètres de course. La boucle finale de 33,2 kilomètres, à cheval sur les provinces de Luxembourg et de Liège, visite Anthisne, Ouffet, Durbuy avant le grand final à Hamoir.

L’enjeu sportif
Christophe Brandt, TRWOrg
Christophe Brandt, TRWOrg

« Nous partons de Huy et nous empruntons le bord de Meuse avant de monter vers le Condroz via la côte de Gives. Le début de cette première étape, qui présente 2.500 mètres de dénivelé au total, est même assez roulant. Nous prenons ensuite la direction vers le sud, vers Rochefort et Han-sur-Lesse, où les coureurs vont rencontrer quelques difficultés, notamment les côtes Sur Sohère et de Nassogne. Le peloton reprend ensuite la direction du Condroz pour aller chercher la côte Sur les Tiennes à Somme-Leuze. Après Durbuy, on se dirige vers l’entrée du circuit local, d’un peu plus de 30 kilomètres à Tohogne. La finale de l’étape est assez vallonnée. La côte d’Oneux est située à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Je pense que cette étape assez exigeante constitue une bonne mise en jambes qui pourrait voir certaines tendances déjà se révéler, notamment grâce aux bonifications qui seront mises en jeu dans la finale. Je vois un sprint avec un groupe restreint à Hamoir. »

 

Profils et cartes

 

 


Huy, amoureuse de la Petite Reine

Huy accueille le Grand Départ de l’Ethias Tour de Wallonie 2023. La cité est située à mi-chemin entre Namur et Liège, au confluent de la Meuse avec le Hoyoux, au cœur de l’Ardenne condrusienne. Huy se trouve dans une région agro-géographique. Le sillon mosan y forme la charnière entre le Condroz et la Hesbaye. L’entité, qui regroupe Huy, Ben-Ahin et Tihange, compte quelque 21.500 Hutoises et Hutois. (Photo Office du Tourisme de Huy).

 

Histoire et patrimoine

La situation de Huy en tant que ville-étape de la batellerie sur la Meuse a généré une importante vie économique dans de nombreux secteurs, dont la métallurgie. Huy présente un important patrimoine historique, dont « Li Bassinia », fontaine du XVe siècle située sur la Grand-Place et « Li Rondia », rosace de 9 mètres de diamètre de la Collégiale Notre-Dame qui date du XIVe siècle et qui recèle dans sa crypte romane un prestigieux trésor. Le Fort de Huy, construit entre 1818 et 1823 par les Hollandais, transformé en camp de détention par l’armée allemande pendant la deuxième guerre, trône sur les hauteurs de la ville. L’Hôtel de Ville de Huy a été réalisé en 1766 par l’architecte et maître-maçon liégeois Jean-Gille Jacob. Huy invite, par ailleurs, le visiteur à découvrir son musée communal, installé dans l’ancien couvent des frères mineurs, la « maison Batta », ancien refuge des moines de l’abbaye du Val-Saint-Lambert, l’ancien abbaye Saint-Victor, des maisons Art nouveau…

 

Huy et la Petite Reine

Faut-il souligner que Huy et le cyclisme forment un couple indestructible…? La ville, amoureuse de la Petite Reine, et le Tour de France ont une longue histoire commune. C’est de la Cité hutoise que s’est envolée la 8e étape du Tour 1995: un chrono individuel remporté par le futur vainqueur final, l’Espagnol Miguel Indurain. Huy a aussi salué le départ de la 4e étape de la Grande Boucle en 2001 et 2006. Et en 2015, elle applaudit l’arrivée victorieuse de l’Espagnol Joaquim Rodriguez au terme de la 3e étape au sommet du Mur, avec, le (déjà) vainqueur final, le Britannique Christopher Froome en jaune. Son célèbre « Mur de Huy », au Chemin des Chapelles, ses 1300 mètres et sa pente à 9,8 % en moyenne, est le juge de paix annuel de la Flèche wallonne depuis 1985 et la victoire de Claude Criquielion. Huy a accueilli le départ de la « Flèche » de 1983 à 1985. L’arrivée de la Flèche wallonne y est jugée depuis 1983. Le « Mur » avait été franchi pour la première fois en 1982 alors que la classique printanière effectuait la jonction entre Charleroi et Spa. Depuis 1998, Huy accueille le départ et l’arrivée de la Flèche wallonne féminine. En 2022, le champion du monde français Julian Alaphilippe s’est imposé en haut du Mur de Huy au terme de la première étape de l’Ethias Tour de Wallonie. Huy a déjà accueilli les départs d’étapes du Tour de Wallonie, la 4e en 2012, la 5e en 2018. Et, en 2023, Huy est la Cité du Grand Départ de l’Ethias Tour de Wallonie! Bien d’autres épreuves ont transité par Huy. Le Tour de Belgique y fit étape en 1960 (1er Stan Goossens), en 1961 (1er Piet Van Est), 2003 (Dave Bruylandts) et 2006 (le Néerlandais Niki Terpstra). Et les anciens évoqueraient encore les Roubaix-Huy organisés de 1947 à 1956 ou les Critériums des années 1954 à 1957 avec les succès des Jean Brankart (1954), Stan Ockers (1956), Jacques Anquetil (1957).

https://www.huy.be/


Hamoir,  l’Ourthe et le Néblon

Hamoir est située dans le sud de la province de Liège, au confluent de l’Ourthe et de son affluent, le Néblon. Cette commune rurale est traversée par la vallée de l’Ourthe, du sud au nord, ce qui a contribué au développement touristique régional. Hamoir est traversée par quatre régions naturelles: l’Ardenne, la Calestienne, la Famenne et le Condroz. Elle fait partie de la Maison du Tourisme du Pays d’Ourthe-Amblève. Hamoir, qui comprend les anciennes communes de Comblain-Flairon et Filot, compte quelque 3.800 Hamoiriennes et Hamoiriens.

 

Histoire et patrimoine

Le mot « Hamoir » (Hamor) apparaît pour la première fois dans l’histoire dans une charte datée du 895. Le terme viendrait du germanique « Hammer », évoquant une ancienne industrie hydraulique. La patrimoine est riche à Hamoir: le « château du Vieux-Fourneau », ancienne forge et ancien fourneau datant du XVe siècle, est l’actuelle Maison communale du village; le « château de Hamoir-Lassus » fut le lieu de résidence des mayeurs héréditaires du village; la « maison du Piqueur », qui date du XVIIIe siècle, abrite aujourd’hui l’office du tourisme. La Tour de Comblain-la-Tour est une autre curiosité patrimoniale: elle fut érigée par Robert de La Marck, mayeur du village au XVIe siècle; l’église romane de Xhignesse, construite au XIe siècle, fait partie du patrimoine majeur de Wallonie; l’église Notre-Dame de Hamoir enferme un tabernacle en bois du sculpteur local Jean Del Cour.

Hamoir et la Petite Reine

Hamoir a déjà accueilli le Tour de Wallonie. C’était le 3 août 1998 pour le départ de la 3e étape en direction de Charleroi où le public avait salué la victoire du Belge Marc Streel devant Jo Planckaert et le Danois Christian Foget Andersen. L’Australien Caleb Ewan s’était imposé au sprint au terme de la 4e étape du Baloise Belgium Tour en 2021. Le Tour de Liège a fait, lui aussi, escale à Hamoir en 2019 avec le départ et l’arrivée de la 3e étape remportée par Théo Menant.

https://www.hamoir.be