Namur, Capitale du vélo

La Ville de Namur est, plus que jamais, heureuse de voir les événements cyclistes se multiplier sur son territoire et ne cache pas son ambition de rapidement devenir une véritable Capitale du vélo. La Citadelle est, cette année encore, le théâtre de l’arrivée du Grand Prix de Wallonie. “C’est avec un réel enthousiasme que nous accueillons une nouvelle fois l’arrivée du Grand Prix de Wallonie, une épreuve de renommée internationale qui regroupe les plus grands spécialistes de la discipline dans le peloton.”, expliquent conjointement Maxime Prévot et Baudouin Sohier, Bourgmestre et Echevin des Sports de la Ville de Namur. “De notre belle vallée mosane jusqu’au sommet de la Citadelle, le peloton est attendu pour une fin de course qui s’annonce d’ores et déjà palpitante. Nous ne pouvons que réaffirmer notre admiration pour ces sportifs passionnés repoussant sans cesse leurs limites et faisant vibrer les foules à travers leur persévérance à toute épreuve. Nous souhaitons à tous les coureurs de vivre de grands moments sportifs sur les routes de notre belle contrée mosane, que le meilleur gagne!”

La Citadelle, berceau historique

Elle est à Namur, Capitale de Wallonie, ce que les grottes sont à Han. Vauban l’a conçue, Napoléon l’a qualifiée de « Termitière de l’Europe », Léopold l’a investie! Ce patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie qu’est la Citadelle de Namur est une identité qui suscite les convoitises des touristes curieux. C’est le traditionnel site d’arrivée du Grand prix de Wallonie. Sous terre et sur son impressionnant éperon rocheux particulièrement impressionnant surplombant à 190 mètres d’altitude, la citadelle raconte un long chapitre de l’histoire de la capitale de la Wallonie. Elle fut la Résidence des Comtes de Namur au Moyen-Age, le lieu de villégiature par Léopold II… Elle est aujourd’hui un superbe site d’événements, de découvertes et de balades.

« La Merveilleuse ». La citadelle de Namur, aujourd’hui propriété de la ville, est subdivisée en trois parties: le Donjon pour la partie inférieure, la Médiane pour la portion intermédiaire et Terra Nova au sommet. Les cyclistes connaissent bien la route pavée qui mène en haut du site, la mythique « Merveilleuse » escarpée avec ses tournants en épingle à cheveux. Le peloton n’empruntera pas exceptionnellement cette route en 2021. Les promeneurs, aussi, aiment gravir la Route Merveilleuse pour profiter des vues imprenables sur la ville. Après avoir gravi la Merveilleuse et aperçu les murailles en pierre, le Théâtre de verdure, le château qui abrite une prestigieuse école hôtelière, le cadre verdoyant des lieux et les vues plongeantes sur la ville, les visiteurs découvrent l’histoire de la citadelle au départ du Centre Terra Nova. Le parc de la Citadelle de huit hectares est un véritable poumon pour Namur. On peut désormais y accéder en téléphérique, à partir du centre de la ville, en bord de Sambre. Le voyage aboutit tout près du Pavillon, nouveau lieu emblématique et touristique de la Capitale de la Wallonie. Il a pour vocation de faire découvrir les enjeux liés au développement des technologies numériques. La prochaine grande exposition est programmée en 2022.

(www.namur.be)

 

Accès, implantation