Christophe Laporte le plus costaud à la Citadelle

Le Français Christophe Laporte (Cofidis) s’est imposé au sprint dans la 61e édition du Grand prix de Wallonie, disputée le 15 septembre entre Aywaille et Namur. Il a devancé son compatriote Warren Barguil (Arkea-Samsic) et le Belge Tosh Van Der Sande (Lotto-Soudal).

La course a été animée par une échappée de quatre coureurs, Larry Warbasse (AG2R), Laurenz Rex (Bingoal Pauwels Sauces WB), Matthew Riccitello (Hagens Berman Axeon) et Jens Reynders (Sport Vlaanderen-Baloise). L’échappée a été reprise à 72 kilomètres de l’arrivée. L’entrée dans le circuit local (41 km) autour de Namur a été marquée par le début de nombreuses tentatives d’échappée que le peloton a toujours neutralisées. Un groupe d’une vingtaine de coureurs s’est finalement présenté dans la dernière ligne droite en faux plat conduisant vers le sommet de la Citadelle. Christophe Laporte a dominé ses adversaires en force.

Christophe Laporte. « Je m’étais déjà imposé cette saison au Circuit de Wallonie, qui est une course différente que le Grand Prix. Je pense que la Wallonie me réussit bien. La course, avec son nouveau final, était plus difficile que les autres années avec les bosses à répétition. Je remercie mon équipe qui a fait un très gros travail. Dans le sprint, j’ai attendu mon heure. Tosh Van Der Sande a lancé sur ma gauche et j’ai directement enchaîné. J’ai pu tenir bon jusqu’à la ligne. Une belle victoire! »