Welkenraedt et l’ancienne gare-frontière à succès

Welkenraedt retrouve l’Ethias Tour de Wallonie avec le départ de la quatrième étape. La cité est une habituée de la course wallonne pour avoir organisé l’arrivée de la première étape en 2007, le départ de la cinquième en 2008, l’arrivée de la cinquième en 2010 et le départ de la cinquième en 2012. Nous sommes au Pays de Herve, tout près de l’Allemagne et des Pays-Bas. Elle est le fruit de la fusion, en 1977, des communes de Welkenraedt et Henri-Chapelle. L’entité compte quelque 10.500 Welkenraedtoises et Welkenraedtois (Photo Welkenraedt).

La gare de Welkenraedt a joué un rôle déterminant dans le développement économique de la région. Cette ancienne gare-frontière, située sur l’axe ferroviaire Ostende-Liège-Cologne a, jadis, connu un afflux important de travailleurs et de cheminots francophones. La région a été fortement impactée par les conflits: le cimetière militaire d’Henri-Chapelle comprend 7.987 tombes de soldats américains tombés lors de la bataille d’Aix-la-Chapelle et de l’offensive von Rundstedt en Ardennes, en décembre 1944. Il est des lieux de mémoire les plus importants du pays.

Le touriste prendra plaisir à profiter des parcours-promenades au cœur du Pays de Herve et de son bocage, à découvrir le Château de Baelen et le Château de Ruyff à Henri-Chapelle, les nombreuses fontaines anciennes et pompes à eau… Fromages « de Herve », sirop de Liège, cidre et bières locales font le bonheur ici des gourmets.

Welkenraedt et le cyclisme

La Petite Reine est très populaire à Welkenraedt et sa région. Nombreux sont les parcours proposés aux cyclotouristes amateurs de nature et de paysages. Le Vélo-Club « Les Rapides » a fêté ses cent ans en 2014 et a accueilli, pour l’occasion, les championnats nationaux des « amateurs et masters ». On organisait jadis à Welkenraedt plusieurs courses cyclistes dans les différentes catégories ainsi qu’un critérium pour professionnels auquel Eddy Merckx avait participé. L’Ethias Tour de Wallonie revient en 2025 pour la cinquième fois dans la cité, pour le plus grand plaisir des fans de vélo!