Seraing, de charbon, d’acier et de cristal

Seraing salue l’arrivée de la 4e étape de l’Ethias Tour de Wallonie. Depuis 2000, c’est la cinquième fois que la cité liégeoise accueille une arrivée après 2000 (1re étape), 2002 (1re étape), 2008 (4e étape) et 2017 (2e étape). Seraing, qui regroupe les anciennes communes de Boncelles, Jemeppe-sur-Meuse, Ougrée et Seraing, compte quelque 65.000 Sérésiennes et Sérésiens (Photo Seraing).

Seraing a été le lieu de la résidence d’été des Princes-Evêques de Liège. Le passé industriel de Seraing impressionant. L’exploitation du charbon a commencé à Ougrée, village devenu véritable cité industrielle, au XVIIIe siècle. Treize charbonnages, dont neuf à Seraing, ouvrirent par la suite dans toute la région. James et John Cockerill allumèrent le premier haut-fourneau à Seraing en 1821. La grande ère industrielle commençait…

Seraing est fière de son patrimoine: le Château de Seraing, résidence d’été des Princes-Evêques, l’abbaye cistercienne du Val-Saint-Lambert fondée en 1202 et qui devint en 1826 la « Cristallerie du Val Saint-Lambert », de réputation mondiale. Son édifice est classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Une porte qui ouvre vers le passé fascinant du lieu…

Seraing et le cyclisme

Seraing accueille donc en 2025 pour la cinquième fois une arrivée du Tour de Wallonie. La cité a vu passer quelques autres grands événements cyclistes comme, chaque année, le peloton de Liège-Bastogne-Liège. Le Tour de France est souvent venu à Seraing où ont été organisés le départ de la 4e étape en 2015, le contre-la-montre de la 8e en 1995, de la 3e en 2001 et de la 1re en 2012. Seraing a également vécu le prologue du Tour d’Italie en 2006. Le Tour du Condroz pour juniors passe par Seraing dont la région se prête idéalement à la pratique de la bicyclette: les pédaleuses et pédaleurs savent pourquoi!