Le peloton entre à l’Abbaye

Estinnes accueille le départ de la troisième étape de l’Ethias Tour de Wallonie, c’est une première pour la cité hainuyère. Estinnes est située tout près de la frontière française. La commune, qui compte quelque 8.000 Estinnoises et Estinnois, regroupe les villages de Croix-lez-Rouveroy, Estinnes-au-Mont, Estinnes-au-Val, Faurœulx, Haulchin, Peissant, Rouveroy, Vellereille-le-Sec et Vellereille-Les-Brayeux d’où le départ du jour est donné sur le site de l’ancienne Abbaye de Bonne-Espérance. Nous sommes à quelques kilomètres de Binche.

L’Abbaye de Bonne-Espérance a été fondée par l’ordre des Prémontrés en 1130 et elle fut fermée en 1797. Elle est, aujourd’hui, la seule abbaye du Hainaut dont les bâtiments ont survécu aux révoltes et aux destructions de la Révolution française. L’ensemble architectural du lieu est inscrit sur la liste du « Patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne ». La Basilique de Bonne-Espérance est ouverte au public de Pâques à la mi-octobre: on y vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Age. Un séminaire et une école normale y ont été créés au XIXe siècle. Le Collège de Bonne-Espérance est, depuis 1830, un établissement d’enseignement primaire et secondaire, ainsi qu’un internat et un centre diocésain d’accueil et de retraite pour familles, jeunes ou pèlerins. Envie de remonter le fil de l’histoire locale? L’ancien presbytère de la commune d’Estinnes-au-Mont abrite aujourd’hui le « Musée Communal de la Vie Rurale et des Métiers Anciens ». Il suffit de pousser la porte!

Estinnes est aussi connue pour son parc éolien, inauguré en 2009, et qui compte de puissantes machines de près de 200 mètres de haut. Le village d’Haulchin est fier de son « Vignoble des Agaises » et de son produit-phare, le « Ruffus » conçu selon la méthode champenoise.

https://www.abbaye-bonne-esperance.be/fr/

 

Estinnes et le vélo

L’entité d’Estinnes, qui a vécu, entre autres, le passage du Tour de France en 2015, accueille l’Ethias Tour de Wallonie pour la première fois. Le vélo y est un incontournable. Estinnes participe au projet “Vhello, le réseau points-nœuds en Cœur du Hainaut”. Avis aux amateurs de la Petite Reine! Enfourchez votre vélo et partez en balade le long de l’eau, à la découverte des musées et châteaux, de la gastronomie locale… Estinnes, c’est aussi le Team Houdart dont les jeunes talents brillent sur route et dans le VTT. Les 65 succès décrochés en 2024 en sont la preuve!