Entre Bonne-Espérance et le Grand Large (28/07)

L’étape en bref

Parcours étape 3

La troisième étape de l’Ethias Tour de Wallonie 2025 prend son départ à l’Abbaye de Bonne-Espérance, à Estinnes, pour une traversée du Hainaut d’est en ouest. Le peloton prend la route en Hainaut occidental, vers le Grand Large à Péronnes-lez-Antoing, un vaste plan d’eau situé entre le Canal Nimy-Blaton et l’Escaut. Après le départ, les coureurs prennent la direction de la région d’Erquelinnes, ensuite de Mons, Dour et Bernissart. L’entrée sur le circuit local s’effectue à Antoing (km 93,24). Deux passages de la ligne sont prévus au km 114,2 et 139,6 avant le drapeau à damier au km 165,3.

Distance. 165,3 km

Départ. Estinnes, 13h00 (départ réel à Estinnes -N563- après 16,75 km à 13h33).

Arrivée. Antoing, vers 17h18.

Sprints (3). km 98,8 à Antoing (pavés); km 134,97 à Laplaigne; km 149,4 à Antoing.

GPM (1). km 124,1 côte du Château d’Antoing (cat. 2)

Secteurs pavés. km 98,8, 124,1 et km 149,4 Antoing (320 m)

D+. 871 m.

GPX

Cartes, plans, itinéraire-horaire

L’enjeu sportif du jour par Christophe Brandt

« La troisième étape entre Estinnes et Antoing est la plus facile en termes de dénivelé. Le parcours pour rejoindre Antoing est relativement facile, sur des routes dégagées où le vent pourrait jouer un rôle important. Les routes empruntées par le circuit local sont également assez larges, sauf peut-être un passage plus technique au Château d’Antoing des Princes de Ligne avec la grimpette de la Drève, qui ne devrait toutefois pas suffire pour créer une vraie échappée. Mais les sprints bonifications à cet endroit pourraient être mis à profit pour le classement général. Nous sommes donc dans une étape de transition, à l’avantage des sprinters. »


Aurore Tourneur, bourgmestre d’Estinnes

« Il s’agit d’une véritable fierté d’accueillir le départ de l’Ethias Tour de Wallonie 2025 dans le prestigieux cadre de l’Abbaye de Bonne-Espérance… Un lieu chargé d’histoire, un bijou de notre patrimoine, et pouvoir le mettre en lumière à travers un sport aussi populaire que le cyclisme, c’est une belle récompense pour notre commune.
Estinnes est une commune chaleureuse, vivante, où l’on cultive l’authenticité. Nous sommes fiers de notre territoire, de notre folklore et de notre tissu associatif. C’est cette énergie collective que nous souhaitons transmettre avec les coureurs, les équipes, et tous les visiteurs du Tour. »

 

www.estinnes.be

 

Le peloton entre à l’Abbaye

Photo Abbaye de Bonne-Espérance
Photo Abbaye de Bonne-Espérance

Estinnes accueille le départ de la troisième étape de l’Ethias Tour de Wallonie, c’est une première pour la cité hainuyère. Estinnes est située tout près de la frontière française. La commune, qui compte quelque 8.000 Estinnoises et Estinnois, regroupe les villages de Croix-lez-Rouveroy, Estinnes-au-Mont, Estinnes-au-Val, Faurœulx, Haulchin, Peissant, Rouveroy, Vellereille-le-Sec et Vellereille-Les-Brayeux d’où le départ du jour est donné sur le site de l’ancienne Abbaye de Bonne-Espérance. Nous sommes à quelques kilomètres de Binche… LIRE LA SUITE

Visitez le site de l’Abbaye de Bonne-Espérance

Estinnes et le vélo

L’entité d’Estinnes, qui a vécu, entre autres, le passage du Tour de France en 2015, accueille l’Ethias Tour de Wallonie pour la première fois. Le vélo y est un incontournable. Estinnes participe au projet “Vhello, le réseau points-nœuds en Cœur du Hainaut”. Avis aux amateurs de la Petite Reine! Enfourchez votre vélo et partez en balade le long de l’eau, à la découverte des musées et châteaux, de la gastronomie locale… Estinnes, c’est aussi le Team Houdart dont les jeunes talents brillent sur route et dans le VTT. Les 65 succès décrochés en 2024 en sont la preuve!


Ville d’arrivée

Gauthier Dudant, bourgmestre d’Antoing

« C’est avec une immense fierté que la Ville d’Antoing accueillera, le 28 juillet 2025, une étape de l’Ethias Tour de Wallonie. Cet événement sportif d’envergure est une formidable occasion de mettre en lumière notre commune, riche d’un patrimoine historique, naturel… et sportif unique.
Antoing, c’est avant tout une silhouette emblématique: celle du Château des Princes de Ligne. C’est aussi une terre d’histoire, marquée par des événements majeurs comme la Bataille de Fontenoy en 1745. Façonnée par la pierre, notre commune est aussi le témoin d’un passé industriel toujours vivant, avec ses carrières actives et ses anciens fours à chaux aujourd’hui reconquis par la nature. 
Côté nature justement, Antoing invite à la respiration avec de nombreux espaces verts: le Parc des 5 Rocs, les chemins de halage et le réseau RAVeL, ou encore le Grand Large de Péronnes, véritable havre de paix pour les promeneurs, sportifs et amateurs de plein air. 
Mais Antoing, c’est aussi une ville tournée vers le sport sous toutes ses formes. Elle peut se targuer d’accueillir à Péronnes une piste de BMX unique en son genre en Wallonie, véritable joyau pour les passionnés de sensations fortes et les jeunes talents de la discipline. 
Notre commune vit aussi au rythme d’événements festifs tout au long de l’année: Antoing en Fête, la brocante du Marais, Antoing au Fil du Temps, le Bukolik Piknik, la braderie ou encore le marché de Noël, autant de moments chaleureux et conviviaux qui rassemblent. 
Nous sommes heureux et fiers de partager toutes ces richesses avec les spectateurs du Tour de Wallonie et d’ouvrir nos routes aux champions qui feront vibrer notre territoire, le temps d’une journée inoubliable. 
Bienvenue à Antoing, et à très bientôt dans notre belle commune! »

www.antoing.net


Péronnes-lez-Antoing et le Grand Large

Antoing, plus précisément le site du Grand Large situé à Péronnes-lez-Antoing, retrouvent l’Ethias Tour de Wallonie pour l’arrivée de la 3e étape 2025. Le « Grand Large » avait accueilli le peloton à l’occasion du départ de la deuxième étape en 2014. Péronnes dépend de l’entité d’Antoing qui comprend aujourd’hui quelque 7.700 Antoiniennes et Antoiniens et qui regroupe les anciens villages et communes de Antoing, Péronnes-lez-Antoing, Maubray, Bruyelle, Calonne et Fontenoy. C’est là que passe la première ligne ferroviaire à grande vitesse créée en Belgique (LGV1), entre Bruxelles, Lille et Paris. La région se situe au cœur du « Pays blanc » où les carrières de calcaire sont exploitées depuis des siècles… LIRE LA SUITE

 

Antoing et le cyclisme

Photo FB Bike Park Pays blanc
Photo FB Bike Park Pays blanc

Le vélo est pluriel à Antoing. La région nourrit les plaisirs des pédaleurs de tous les âges. On trouve ici un cadre privilégié pour les promenades à vélo sur le RAVEL, le long du nouveau canal et dans les bois tout proches, au cœur du Parc naturel des Plaines de l’Escaut. Le club local des Cyclotouristes d’Antoing accueille tous les fans de la Petite reine, qu’ils soient routiers ou vététistes.

Le site de Péronne-Lez-Antoing, c’est aussi, surtout, celui du BMX « Bike Park Pays blanc », qui bénéficie depuis fin 2023 d’une piste de niveau international. Le parcours, ses bosses et virages relevés, est physique, technique, très rythmé. Pour le plus grand bonheur des pilotes de cette discipline, devenue olympique en 2008, qui se sont retrouvés lors de la première manche de la Top Compétition BMX belge 20205 à la fin mars. Ils furent plus de 650 spécialistes, venus des quatre coins de Belgique, à découvrir très positivement le nouveau « Bike Park Pays blanc »! Un début très réussi qui annonce de futurs beaux rendez-vous!

Découvrez le Bike Park Pays blanc