Entre Hesbaye et Meuse, Villers-le-Bouillet est une commune où ruralité et innovation ont trouvé un bon compromis. Les champs entourent à perte de vue les villages de Vaux-et-Borset, Vieux-Waleffe et Warnant-Dreye. L’agriculture y occupe une place prépondérante et les fermes en carré, traditionnelles des villages hesbignons, y façonnent le patrimoine local aux côtés du château d’Oultremont, dressé entre les villages de Dreye et de Warnant. Les campagnes hesbignonnes sont également connues pour leur vent. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si EDF Luminus a décidé d’ériger ses six premières éoliennes en 2005. Depuis, le parc éolien de Wanze/Villers-le-Bouillet/Verlaine n’a cessé de s’agrandir pour devenir, dans quelques mois, le plus grand parc éolien de Wallonie avec 26 éoliennes au total, dont 18 à Villers-le-Bouillet ! 30 450 ménages verront leur consommation annuelle couverte par cette énergie verte. Villers-le-Bouillet se distingue aussi par son administration communale, premier bâtiment entièrement passif du genre réalisé avec une technique novatrice utilisée pour la première fois dans le Benelux. Il s’agit d’une construction en béton chaux-chanvre. La Commune fait donc office de précurseur dans la construction des bâtiments publics. Le sud de Villers-le-Bouillet est plus peuplé et accueille un développement économique plus important. Les villages de Fize-Fontaine et Villers-le-Bouillet voient une partie de leur territoire occupé par la zone d’activité économique en bordure de l’E42. 120 entreprises sont installées sur 116 hectares. Parmi elles, quelques-unes font la renommée de Villers-le-Bouillet. Overdrive Racing, préparateur de voiture pour les rallyes-raids notamment, a d’ailleurs remporté le Rallye Dakar en 2019 grâce au pilote Nasser al-Attiyah. Le sport est dans les gênes de la commune. Cyclisme, football, handball, basketball, gymnastique, sans oublier le Rallye du Condroz et encore bien d’autres sports font la renommée de Villers-le-Bouillet.
UN PRINCE-ÉVÊQUE DE LIÈGE À LA CHAPELLE D’OULTREMONT
Le château d’Oultremont, témoin remarquable de l’évolution de l’architecture défensive depuis le Moyen Âge jusqu’à la fin des Temps modernes, est aussi reconnu pour sa chapelle familiale. Elle abrite en effet le mausolée du plus célèbre membre de la famille d’Oultremont, Charles-Nicolas d’Oultremont. Il fut prince-évêque de Liège, le seul issu des terres liégeoises, de 1763 à 1771. Il laissa le souvenir d’un prince très populaire et a accompli quelques réalisations dans les domaines de la culture, de l’industrie et des transports.
DÉCOUVRIR VILLERS-LE-BOUILLET À PIED, C’EST MIEUX !
La Commune de Villers-le-Bouillet est reconnue pour ses paysages et son patrimoine à découvrir. La meilleure façon de le faire est bien entendu à pied. Quatre promenades balisées d’une dizaine de kilomètres vous permettent de découvrir les plus beaux paysages et les différents éléments patrimoniaux (chapelle, église, fermes…) de Vaux-et-Borset, Vieux-Waleffe, Warnant-Dreye et Villers-le-Bouillet. Un cahier promenade paysage et patrimoine agrémente chacune d’elle en descriptifs et commentaires afin de vous faire découvrir l’histoire de ces villages. Une cinquième promenade, non balisée, vous emmène aussi à la découverte de Fize-Fontaine et de la vallée du ruisseau de la Paix-Dieu.