Verviers retrouve un départ d’étape de l’Ethias Tour de Wallonie en 2024. La Cité de la laine et de l’eau avait lancé le peloton dans la 2e étape de l’édition 2022 au terme de laquelle Herve avait salué le succès de l’Espagnol Oier Lazkano. L’entité de Verviers, qui compte aujourd’hui quelque 55.000 Verviétoises et Verviétois, comprend les communes et villages Verviers, Ensival, Lambermont, Petit-Rechain, Polleur, Stembert et Heusy. Le patrimoine architectural est très riche, les gourmandises sont incontournables.
Histoire et patrimoine
Grâce aux connaissances et au savoir-faire des Verviétois, la ville est devenue l’une des capitales mondiales de la laine. Son traitement nécessitait divers éléments naturels comme une eau acide et faible en calcaire, présente dans le massif de l’Eifel. La Vesdre, cours d’eau traversant la ville, était ainsi l’un des principaux atouts de Verviers. Cela permet un essor considérable, lors de la révolution industrielle, à la fabrication locale du drap de laine au toucher incomparable. Aqualaine, le Centre de la laine et de la Mode, relate l’histoire faste et parfois mouvementée de l’histoire de la laine et du drap dans la région.
Verviers est aussi la capitale wallonne de l’eau, titre acquis grâce à ses entreprises actives dans le domaine, comme la Société wallonne des Eaux (SWDE), son Polygone de l’Eau (centre de formation sur les métiers de l’eau) ainsi qu’à de nombreuses fontaines dispersées aux quatre coins de la ville. Un des musées verviétois est consacré à l’eau: le parcours découverte interactif de la Maison de l’Eau met en avant les connexions étroites que la ville et la région entretiennent au fil des siècles avec l’or bleu, la Vesdre et le Barrage de la Gileppe. La gastronomie est un autre fierté verviétoise, avec le « Gâteau de Verviers », la tarte au riz, le « Rombosse, un dessert à base de pomme, le « Vaution », gâteau ou tarte au sucre et à la cannelle. Un des musées est dédié au chocolat « Darcis ».
Le patrimoine et l’architecture verviétois sont très riches. Le visiteur en appréciera, entre autres, le Musée de l’Archéologie et du Folklore, la Maison du Prince, l’église Notre-Dame-des-Récollets, la Maison des Amis de la Fagne, l’Hôtel de Ville, le Palais de Justice, le Grand Théâtre, l’ancienne Grand’Poste, la gare centrale… Les fans de musique et de rock’n roll se donnent rendez-vous à l’emblématique « Spirit of 66 ». Parmi les personnages célèbres de Verviers, on mentionnera entre autres les chanteurs Pierre Rapsat, Maurane, Jean Vallée, les peintres Henri Daoust, Emile Fabry, Paul Heusy, l’historien Henri Pirenne, les coureurs cyclistes Jean Demarteau, André Henry, vainqueur du premier « Paris-Bruxelles » et… Philippe Gilbert, né à Verviers. (Photo Verviers.be)