Tournai, Cité aux 5 Clochers

    L’Ethias Tour de Wallonie 2024 prend son départ le 22 juillet au pied de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai, patrimoine majeur de Wallonie et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La Cité aux Cinq Clochers, où la petite reine a, de longue date, installé ses quartiers, a déjà connu le grand départ en 2012! (Photo Visittournai.be)

 

Histoire et patrimoine

Tournai est la capitale de la Wallonie picarde, la « WAPI ». La région de Tournai porte le nom de « Tournaisis ». La Cité, qui compte aujourd’hui quelque 69.000 Tournaisiennes et Tournaisiens répartis dans quelque 30 villages et communes fusionnés, est une des plus vieilles villes gallo-romaines avec Tongres et Arlon. Tournai fut la première capitale du royaume franc durant le Haut Moyen-Age, après le déclin de l’Empire romain d’Occident. La sépulture du roi mérovingien Childéric a été retrouvée au XVIIe siècle à Tournai. La Cité a joué un rôle essentiel sur le plan économique, religieux, culturel durant le Moyen-Age et la Renaissance. Aujourd’hui, Tournai fait, avec Lille et Courtrai, partie de l’Eurométropole, qui compte quelque 1,9 millions d’habitants.

Le Beffroi de Tournai, le plus ancien de Belgique, et la Cathédrale Notre-Dame, qui combine art roman et architecture gothique, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Cathédrale compte 5 Clochers -dont 4 sans cloche-, ce qui a donné à la ville le surnom de « Cité aux 5 Clochers »…

Le patrimoine immobilier classé tournaisien est riche avec, entre autres, les abbayes Saint-Martin, de Saint-Médard, de Saint-Nicolas-des-Prés, la Cathédrale Notre-Dame, les églises Saint-Quentin, Saint-Brice, Sainte-Marguerite, le Séminaire de Tournai, la Halle aux Draps, l’Hôtel de Ville… L’architecture militaire y est aussi importante avec, entre autres, le Pont des Trous, la Tour Henri VIII, les fortifications… La tapisserie et la draperie tournaisiennes appartiennent à la grande école flamande. La tradition flamande du « Lundi perdu (verloren maandag) », où le lapin a tous les honneurs de la gastronomie locale, rappelle que Tournai fut jadis la capitale religieuse du Comté de Flandre.

L’Escaut traverse Tournai. L’axe fluvial du réseau « Seine-Escaut » et ses quais ont, de tout temps, joué un rôle essentiel dans le développement de la ville. D’importants travaux ont permis de porter l’Escaut à Tournai au grand gabarit européen « Va »: ces travaux, d’une durée de six ans, ont notamment concerné l’ouvrage médiéval « Pont des Trous » dont l’antique arche centrale en pierre a été élargie pour permettre le passage de bateaux de 110 mètres de long.

www.tournai.be