Simmons, Groenewegen et Jakobsen: les hommes de l’Ethias Tour de Wallonie 2021

L’Ethias Tour de Wallonie s’est terminé à Quaregnon au terme de la 5e et dernière étape qui était partie de Dinant. La course par étapes wallonne a traversé toutes les provinces de Wallonie et s’est adaptée aux circonstances et aux conséquences des terribles inondations qui ont frappé le pays.

« Ce Tour de Wallonie n’a pas été simple », a expliqué Christophe Brandt, administrateur délégué de TRW organisation. « Nous étions, à la veille de la course, en situation de crise après les inondations et le cyclisme n’était logiquement plus la priorité, ce que nous comprenons. Des solutions ont pu être trouvées pour permettre aux coureurs d’exercer leur métier et nous sommes très contents que la course a pu avoir lieu dans de bonnes conditions. Ce furent cinq beaux jours, les coureurs ont fait la course et ont assuré le spectacle. Nous avons aussi vécu deux belles histoires, celle des retours au sommet de Fabio Jakobsen et de Dylan Groenewegen, vainqueurs chacun de deux étapes. Nous avons également été témoins de la confirmation d’un grand talent du cyclisme, l’Américain Quinn Simmons, 20 ans, vainqueur final. Et puis, je ne peux que répéter ma reconnaissance aux coureurs, que je salue, pour avoir pris la décision de reverser leurs primes du Tour de Wallonie aux victimes des inondations qui se sont produites dans le pays. »

Fabio Jakobsen a remporté au sprint la 5e et dernière étape à Quaregnon, son 2e succès dans l’Ethias Tour de Wallonie, à égalité avec con compatriote Dylan Groenewegen. « Je remercie mes coéquipiers pour le gros travail fourni dans la dernière étape. Ils ont organisé le train parfaitement pour me placer idéalement pour le sprint. Ce train sera avec moi à la prochaine Vuelta où l’objectif sera de gagner des étapes. J’ai pu peaufiner ma condition et prendre beaucoup de confiance pendant le Tour de Wallonie, ce qui est essentiel pour la suite de ma saison. »

Quinn Simmons est devenu le premier coureur américain à remporter le Tour de Wallonie. Sa victoire dans la 3e étape lui a permis d’endosser le maillot orange de leader, qu’il n’a plus quitté. « J’ai été très bien encadré par mes co-équipiers et je salue leur travail. Gagner une course en Europe en tant que coureur américain, membre d’une équipe américaine, c’est génial. Il y a longtemps qu’on n’avait plus vu un Américain s’imposer dans une course par étapes en Europe. Je vais disputer la Vuelta avant d’attaquer les championnats du monde. Je pourrais les disputer chez les U23, ce qui pourrait me permettre, en cas de succès, d’endosser un nouveau maillot arc-en-ciel après celui des juniors en 2019. »