La 3e étape du VOO Tour de Wallonie a vu la victoire de Odd Christian Eiking (Wanty-Groupe Gobert) à La Roche-en-Ardenne. Le coureur norvégien a signé son premier succès de la saison 2018 après s’être également imposé en 2017 aux Boucles de l’Aulne.
Odd Christian Eiking a dessiné son succès à 4 kilomètres de l’arrivée, alors que les ténors du peloton du Tour de Wallonie avait neutralisé toutes les attaques de la journée. « Nous avons grimpé très vite la Côte du Pied Monté, la dernière difficulté du jour », a indiqué le vainqueur norvégien. « Mais personne n’a pris l’initiative en haut de la bosse. J’ai réussi à profiter d’une petite côte pour sortir du groupe de tête. Personne n’est venu dans me roue et j’ai été à fond jusqu’au bout. J’apprécie le genre de parcours qui a été proposé dans la 3e étape, avec des côtes ardennaises. Je serais encore plus à l’aise avec une arrivée en bosse. » Odd Christian Eiking a été recruté chez Wanty-Groupe Gobert en 2018 pour deux saisons. « Je me sens bien dans l’équipe, même si j’ai été un peu déçu de ne pas être sélectionné pour le Tour de France. Mais je prouve que je suis en condition. Après le Tour de Wallonie, je disputerai l’Arctic Race dans mon pays, la Norvège. »
Tim Wellens toujours en jaune
Tim Wellens, maillot jaune du Tour de Wallonie depuis sa victoire dimanche à Namur, a conservé son bien en se classant 8e de la 3e étape à La Roche-en-Ardenne. « Mes équipiers de Lotto-Soudal ont très bien maîtrisé la course pendant toute la journée. J’ai, pour ma part, réussi à contrer toutes les attaques, notamment des Quick Step Floors, dans la finale. Je n’ai pas beaucoup d’avance sur Pieter Serry au classement général, 4 seconde seulement. Mais il n’est pas facile de prendre ni de récupérer du temps au Tour de Wallonie. Je ne vais pas donner mon maillot jaune à quelqu’un d’autre! »