Mesures Covid

Suite à la situation spécifique autour de la pandémie du corona, certains conseils et restrictions sont imposés par le gouvernement, ayant une influence directe sur la participation aux compétitions et aux stages d’entraînement en Belgique et à l’étranger. Tant l’équipe nationale, les teams, les clubs et les athlètes individuels doivent suivre ces directives; nous avons tous un rôle important à jouer dans la lutte contre le virus.

Mesures “Covid” mises à jour par Belgian Cycling le date du 31 juillet  2021

 

Mesures Covid (Presse)

Permanence – Salle de presse

  • Les salles de presse sont équipées de gels hydroalcooliques ou des produits désinfectants, de préférence dans des distributeurs mains libre.
  • Un nombre suffisant de poubelles de grande et de petite taille sont prévues, qui peuvent être utilisées pour la collecte de matériaux (déchets), tels que les mouchoirs en papier.
  • Dans la mesure du possible, on installe une circulation à sens unique, c’est-à-dire une entrée et une sortie.
  • Les tables sont placées de façon à assurer une distance d’au moins 1,5 mètre entre les tables, à moins que les tables ne soient séparées par une paroi en plexiglas ou une alternative équivalente d’une hauteur minimale de 1,8 mètre.
  • Déterminer à l’avance la capacité maximale autorisée. On le calcule en multipliant le nombre de mètres carrés accessibles par le nombre de visiteurs autorisés par m², ce qu’on appelle la densité. Avec une surface de 100 m² et une densité de 0,1 personne par m² (ou encore : 10 m² par personne), ce calcul donne une capacité maximale autorisée de 10 visiteurs (= 100 m² x 0,1 densité).
  • Les données de contact (nom, numéro de téléphone, adresse e-mail) de toutes les personnes présentes doivent être enregistrées et conservées. Ceci afin de garantir le nombre maximal, une distance sociale minimum, des itinéraires spéciaux, la recherche de contacts, etc.
  • Le port du masque buccal est obligatoire dans la permanence, dans la salle de presse, la zone mixte et la zone de départ et d’arrivée.

 

Avant-course

  • L’accès aux bus des équipes est interdit aux médias.
  • Des interviews peuvent être réalisées après la présentation des équipes sur le podium officiel; ces interviews se déroulent dans une zone mixte où la distanciation d’au moins 1,5 mètre peut être respectée à l’aide de barrières nadar.

Après-course

  • Après la course, les coureurs seront disponibles pour une interview dans une zone mixte, un endroit par lequel chaque coureur est obligé de passer après l’arrivée (lorsqu’il se dirige vers le bus). Dans cette zone mixte, la distanciation d’au moins 1,5 mètre peut être respectée à l’aide de barrières nadar. Le coureur interviewé ne peut pas bloquer la route à ses collègues qui veulent se rendre directement au bus à vélo. Les représentants des médias devront respecter la distanciation physique. Des espaces séparés pour la télévision (titulaires de droits et non titulaires de droits séparément), la radio et la vidéo et la presse écrite.
  • Les flash-interviews ne sont possibles que si l’on utilise des “perches”. Le vainqueur, le 2e et 3e seront interviewés après la course par le diffuseur hôte.
  • Après la cérémonie protocolaire, le podium et le leader du classement général seront amenés dans la zone mixte pour d’autres interviews.
  • L’accès au bus des équipes est interdit aux médias.