Issu de l’échappée initiale, le Norvégien Markus Hoelgaard s’est offert mercredi la 3e étape du Ethias-Tour de Wallonie, disputée entre Arlon et La Roche-en-Ardenne. Le coureur de 29 ans, membre d’Uno-X Mobility, a devancé son compagnon de route Jimmy Janssens (Alpecin-Deceuninck). L’Italien Matteo Trentin (Tudor Pro Cycling) a réglé le sprint du groupe des favoris, composé de 15 coureurs dont le vainqueur de la veille Corbin Strong (Israel-Premier Tech). Hoelgaard a succédé à son compatriote Christian Odd Eiking qui s’était imposé, dans les mêmes circonstances, dans la 3e étape du Tour de Wallonie 2018 à… La Roche-en-Ardenne.
Cinq coureurs ont formé la bonne échappée du jour. Outre Markus Hoelgaard et Jimmy Janssens, le groupe de tête comptait également le Français Thomas Bonnet (TotalEnergies), le Suisse Johan Jacobs (Movistar Team), porteur du maillot blanc du classement des monts, et le Belge Gilles De Wilde (Flanders-Baloise). C’est lors des deux tours du circuit final que la course s’est décantée : Jacobs, Bonnet et De Wilde lâchant prise les uns après les autres. Le peloton, qui avait laissé une avance de plus de 5 minutes à la mi-course, n’a pas réussi à rentrer à temps sur les deux rescapés. Sorti en tête du dernier virage, Markus Hoelgaard s’est imposé assez facilement face à Jimmy Janssens.
Arrivé dans le groupe de poursuite, le Néo-Zélandais Corbin Strong conserve le maillot orange « Ethias » de leader du classement général. Le vainqueur de la deuxième étape s’empare également du maillot jaune du classement par points. Jimmy Janssens, deuxième mercredi, se console avec le maillot blanc du classement des monts. Markus Hoelgaard, lauréat de la troisième étape, enfile le maillot mauve du classement des sprints intermédiaires. Membre du groupe des favoris, Carlos Canal (Movistar Team) devient le meilleur jeune de l’épreuve. Gilles De Wilde, échappé en direction de La Roche-en-Ardenne, est élu combatif du jour alors que le Proximus Radar Section a été remporté par son coéquipier Jules Hesters.
Markus Hoelgaard, vainqueur de l’étape. « Hier, j’ai été ralenti par une chute dans le final et j’ai perdu toutes chances de bon classement général. Par conséquent, il a été décidé que j’attaque dans l’échappée matinale ou assez tôt dans le final. La collaboration a toujours été bonne au sein du groupe de tête. Personne devant n’était réellement dangereux pour le classement général, alors je me suis dit que le peloton n’allait peut-être pas chasser. A la fin, l’écart était suffisant pour que nous puissions jouer la victoire. J’ai d’abord pensé attaquer Jimmy Janssens mais à la fin, j’étais aussi fatigué. Nous avons donc continué à rouler et j’ai misé sur le sprint. Je devais sortir en tête du dernier virage et c’est ce qu’il s’est passé, j’étais alors en confiance et j’ai pu l’emporter ».
Corbin Strong, leader du classement général. « J’ai souvent été en défense dans cette étape car il y avait beaucoup de relances à l’avant du peloton. le but du jour était de tout faire pour conserver mon maillot de leader du classement général. J’ai peut-être été un peu trop patient. L’objectif jeudi, lors de la 4e journée, sera d’être à l’avant et de bien gérer les différentes ascensions. »
Classement de la troisième étape
2018 – Christian Odd Eiking à La Roche-en-Ardenne
2024 – Markus Hoelgaard à La Roche-en-Ardenne