Le Tienne aux Pierres, décisif ou pas?

La longue côte du Tienne aux Pierres à Wépion, dernière difficulté avant la Citadelle de Namur, est-elle décisive pour le Grand Prix de Wallonie? Et pour le Grisette Grand Prix de Wallonie? Un sprint Proximus Fibre y sera disputé… Olivier Kaisen et Ludivine Henrion ont des avis divergents.

Olivier Kaisen: « On ne gagne pas la course au Tienne, mais on la perd »

Le Tienne décisif? NON!« La côte est située à 15 kilomètres de l’arrivée à la Citadelle, le sommet à environ 10 kilomètres. Elle est pimentée cette année par un Sprint Proximus Fibre, une première dans la course. Après le Tienne, les coureurs empruntent une partie descendante sur des routes assez larges et des portions en léger faux-plat qu’il faut aborder en force. Voilà qui rendrait une échappée difficile. Ce n’est donc pas là que la course peut se gagner, mais c’est là qu’elle peut se perdre, si on est mal placé. »

 

Ludivine Henrion: « Pour les dames, la bosse est décisive »

Le Tienne décisif? OUI! « Pour la course des dames, le Tienne aux Pierres peut être décisif. C’est là que la grosse bagarre va se déclencher, après une course assez longue où les filles auront roulé au train ou géré des échappées. Je verrais dix à quinze filles en haut de bosse, au Sprint Proximus Fibre; le groupe pourrait partir pour se disputer la gagne à la Citadelle. »