Le donjon du village

Les découvertes de Carine Bresse (Vivacité-RTBF)

Bienvenue à Les Bons Villers!

Les Bons Villers, commune paisible et discrète du Hainaut, à mi-distance sur l’axe Genappe-Charleroi, accueille l’arrivée de la première étape du VOO Tour de Wallonie. Au sud de la commune se trouve l’aéroport de Charleroi. Étymologiquement, la dénomination « Les Bons Villers » signifie « bonnes terres », « bons domaines », ce qui en dit long sur l’histoire et le caractère actuel de l’endroit. Les villages d’autrefois se sont étendus. On y a construit de nouvelles bâtisses pour le confort des quelque 9.400 habitants qui y vivent paisiblement.

Mutien-Marie

Mutien Marie
Eglise de Mellet

Le saint-Frère Mutien-Marie, enseignant, béatifié en 1989 par Jean-Paul II, est né dans la commune, à Mellet. On l’implore au sanctuaire de Malonne où il est enterré, pour obtenir des faveurs, perpétuant ainsi l’habitude qui consistait, de son vivant, à lui demander de prier pour les gens. Ses élèves le surnommaient « le frère qui prie toujours ».

 

La Tour du Vieux Château

Un donjon remarquable est situé à Mellet, un des villages de l’entité. Ce donjon, également appelé « Tour du Vieux Château », date de la fin du XIIIe siècle. On peut le voir aujourd’hui au milieu des prés, tout près de l’école du village. Il a été construit sur quatre niveaux et est le seul vestige restant d’un ancien château dont les douves ont été comblées en 1946.