Vainqueur de la deuxième étape de l’Ethias Tour de Wallonie, Oier Lazkano a déjoué les pronostics et rabattu les cartes en s’imposant à Herve. L’Espagnol a devancé le Belge Loïc Vliegen (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et l’Espagnol Jesus Herrada (Cofidis), après avoir passé la quasi-totalité de la journée à l’avant de la course. L’Australien Robert Stannard (Alpecin-Deceuninck) a endossé le maillot orange de leader du classement général.
Après avoir bataillé plus d’une heure, l’échappée s’est formée dans la première difficulté, la côte de Trasenster. Oier Lazkano a fait partie de cette échappée qui s’est progressivement réduite à deux coureurs au fil des ascensions ardennaises. Avec Victor Campenaerts, le coureur de Movistar s’est fait rejoindre par un groupe de 15 coureurs, sortis du peloton à l’entrée du circuit local. Dans les cinq derniers kilomètres, Lazkano a tenté sa chance et a pu profiter des joies de la victoire, la deuxième de sa jeune carrière. Loic Vliegen et Jesus Herrada, malgré leur relance dans les derniers hectomètres, n’ont pas pu revenir sur le lauréat du jour.
Oier Lazkano, vainqueur de la deuxième étape: « Je suis très content, pour moi et pour l’équipe, d’avoir gagné. En début de course, j’ai vu des coureurs d’Alpecin-Deceuninck et Victor Campenaerts sortir. Nous savions que ce sont des coureurs costauds et qu’il fallait les accompagner. A la fin, j’ai tenté encore une fois d’y aller seul jusqu’à la ligne et ça a réussi. Il faisait très chaud. C’est ma 2e victoire majeure (étape au Tour du Portugal 2020). La première est toujours spéciale mais ce deuxième bouquet est très beau aussi ».
Robert Stannard, nouveau leader du classement général: « Nous sommes très heureux d’avoir conquis ce maillot de leader. Ce type de parcours correspond bien à mes caractéristiques physiques. J’aime aussi la chaleur. Tout s’est donc bien passé. Mon objectif est désormais d’aller chercher une victoire d’étape. Garder le maillot serait aussi une bonne chose: nous avons une équipe très forte et nous pouvons rouler toute la journée à l’avant pour contrôler ».