L’arc-en-ciel au sommet du Mur de Huy !

L’arc-en-ciel a brillé au sommet du Mur de Huy ! Le double champion du Monde Julian Alaphilippe (Quick Step-Alpha Vinyl) s’est imposé dans la première étape de l’Ethias-Tour de Wallonie (2.Pro). Le Français a devancé l’Espagnol Alex Aranburu et l’Australien Robert Stannard.

Dès la sortie de l’aérodrome de Temploux, le site de départ, cinq coureurs se sont rapidement extraits du peloton : Fabian Lienhard (Groupama-FDJ), Johan Jacobs (Movistar), Casper Pedersen (DSM), Maxime Chevalier (B&B Hotels – KTM) et Lennert Teugels (Tarteletto-Isorex). Leur avantage est monté jusqu’à 3:15, le peloton ayant gardé le contrôle toute la journée grâce au travail de plusieurs équipes. La Quick Step-Alpha Vinyl de Julian Alaphilippe était notamment présente à l’avant du peloton pour effectuer une grosse partie du travail. C’est dans le circuit final, dans les 12 derniers kilomètres que l’échappée a été reprise par le peloton. L’explosion, attendue, a donc eu lieu dans l’ascension finale avec, d’abord, une attaque d’Alex Aranburu et une contre-attaque payante, ensuite, de Julian Alaphilippe.

Julian Alaphilippe. « Dans le final, j’ai demandé à Tim Declercq, Davide Ballerini et Dries Devenyns de durcir la course jusqu’au pied du Mur. Ensuite, le positionnement et surtout les jambes ont fait la différence. J’ai fait comme sur la Flèche Wallonne, j’étais concentré sur le positionnement et la gestion de l’effort. Il ne fallait ni partir trop tôt, ni trop tard. Aranburu a déclenché son sprint assez tôt, à 300 mètres de la ligne. Un petit écart s’est créé, je suis resté dans les premières positions. J’ai remarqué que le groupe explosait et que j’avais réussi à maintenir l’effort. J’ai tout donné pour le rattraper à 150 mètres de la fin et après, j’avais encore de la réserve pour tout donner jusqu’à la ligne. Cet effort a vraiment fait mal. Ce Mur de Huy, il faut le détester autant que l’aimer. Je suis content d’être ici et d’avoir gagné sur un terrain qui me correspond. C’est un beau retour à la compétition et c’est bon pour le moral ».

Résultats de la première étape

Revoir tous les détails de l’étape 1 (cartes, tourisme, …)