Site icon ETHIAS TOUR DE WALLONIE

La ville aux millionnaires

Les découvertes de Carine Bresse (Vivacité-RTBF)

Depuis le Moyen Age, Huy est une puissante place forte. La ville est millénaire alors que sa forteresse actuelle a tout juste deux siècles. Jadis, l’industrie l’a fait grandir. Aujourd’hui, c’est le tourisme qui attire la majeure partie des visiteurs. Le 15 août, les confréries ressemblent quelques milliers de personne. Entre la Meuse, le fort, la collégiale et les commerces , la ville est attrayante. Huy est née dans le roc au sud du Sillon Sambre et Meuse, en Ardenne condruzienne à mi-chemin entre Liège et Namur.

Passé médiéval

De son passé médiéval persiste un quartier aux rues étroites pavées bordées de bâtiments érigés entre les 13e et 18e siècles où il fait bon flâner. Sa situation en bord de Meuse a favorisé son développement économique. Toutes les villes ne jouissent pas des rives mosanes ! Les tanneurs, orfèvres, foulons, chaudronniers, menuisiers et étainiers s’y sont installés. La tradition des étainiers hutois remonte au 7e siècle.

Au  début, il y a un château, transformé au 15e siècle en forteresse, fierté des habitants. La ville est alors bourgeoise où se plaît à séjourner la cour de Bourgogne. Après attaques, incendies, pillages, le château est détruit, démonté pierre par pierre par les citadins. Huy s’en sort encore plus riche qu’avant avec des industries en plein essor, comme la papeterie, l’orfèvrerie et la métallurgie. On la surnomme alors « la ville aux millionnaires ».

En 1818, les Hollandais font reconstruire un nouveau fort, celui qu’on lui connaît actuellement. Les travaux s’achèveront en 1823. Il ne servira jamais de position d’attaque mais nombreux sont les civils à y avoir souffert durant les deux guerres mondiales.

La citadelle aujourd’hui

Le Fort de Huy est un des pôles touristiques majeurs de la région. On le visite d’avril à octobre. On y accède en voiture, à pied ou à vélo pour les plus courageux et en téléphérique. On s’y rend pour le panorama et le musée qui évoque la détention des prisonniers pendant la 2e guerre mondiale. L’entrée est une énorme porte cochère qui nous mène sous la sombre voûte d’un couloir où l’atmosphère est glaciale et impressionnante. Avec ses cachots sinistres, sa salle d’interrogatoire, ses lavoirs rudimentaires et ses chambres de détention, il reste une page d’histoire intacte de l’histoire nazie. L’espace muséal éclaire le visiteur sur les conditions de vie des prisonniers au fort durant la Seconde Guerre mondiale et sur la vie quotidienne de la population sous l’Occupation.

Le Socle du Bassinia en centre-ville

 

Remarquable collégiale

La collégiale Notre-Dame et Saint Domitien, patrimoine majeur de Wallonie, a été construite en plein centre-ville, sur la rive droite de la Meuse. Sa rosace flamboyante récemment restaurée de 9 mètres de diamètre rappelle son style gothique mosan. Li Rondia, comme la surnomme les Hutois, est l’une de leur fierté. Cinq lieux de culte l’auraient précédés depuis le 4e siècle.

 

 

 

 

Quatre musées

Les incontournables de l’été

Le Mont Mosan

 

 

 

Quitter la version mobile