La sécurité est le maître-mot dans une course cycliste. Le risque « zéro » n’existe certes pas mais l’organisateur a pour mission de tout mettre en œuvre pour que les coureurs puissent évoluer dans des conditions de sécurité optimales, qui se combinent harmonieusement avec l’enjeu sportif et le plaisir du public. Christophe Brandt commente les mesures de sécurité de l’Ethias Tour de Wallonie.
Comment trace-t-on une étape? « Après le choix des villes de départ et d’arrivée, le parcours est tracé en fonction, notamment, du degré de difficulté voulu par l’organisateur. Il tient compte des possibilités d’emprunter les routes souhaitées. L’organisateur s’efforce de rendre le parcours attractif pour que différents scénarios de course puissent se développer. Le but est de rendre les étapes le plus animées possible, tout en optimisant la sécurité. »
Comment choisit-on tel ou tel site d’arrivée? « Le site d’arrivée est choisi en fonction des souhaits de l’organisateur et des possibilités d’implantation de l’infrastructure technique (chronométrage, télévision, etc.). L’aspect « sécurité » est ici primordial. Si une étape annonce un sprint final, le tracé des derniers kilomètres sera hypersécurisé, pour les coureurs, le personnel et le public. Un barriérage est installé sur plusieurs centaines de mètres, avant et après l’arrivée. Les barrières de protection BOPLAN sont spécialement conçues pour absorber les chocs, notamment, en cas de chute dans un sprint, ce qui protège les coureurs de graves blessures, comme on a pu en connaître dans un passé récent. »
Notre partenaire BOPLAN® produit des solutions de sécurité spécialement conçues pour améliorer la sécurité des cyclistes et des spectateurs.
Comment le parcours est-il validé? « Après la validation par Belgian Cycling, le parcours est soumis aux autorités et zones de police locales qui délivrent les autorisations de passage. »
Quel est le rôle des motos « drapeau jaune », des signaleurs? « Les signaleurs, visibles grâce à leur vareuse de couleur et équipés, notamment, d’un drapeau jaune, veillent, en collaboration avec les services de police, à neutraliser la circulation aux carrefours et points stratégique pour permettre le passage des coureurs. Les motos « drapeau jaune » apportent leur soutien aux signaleurs pendant toute la course. Les points stratégiques de l’Ethias Tour de Wallonie sont annoncés par les Totems de notre partenaire BOPLAN. »